Festival GéNéRiQ : plus de 4 500 spectateurs à Besançon

Publié le 11/02/2019 - 14:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:11

À travers les 14 rendez-vous musicaux qui se sont déroulés dans 13 lieux à Besançon du 7 au 10 février 2019, pas moins de 4 560 visiteurs ont pu en prendre plein les oreilles avec les 27 groupes au programme du festival GéNéRiQ…

"Imprévisible, généreuse et plus que jamais participative, la formule 2019 de GéNéRiQ a chahuté les oreilles et les idées préconçues !" déclare l'équipe de La Rodia, structure organisatrice du Festival Génériq à Besançon. 4560 personnes ont répondu présentes pour ce temps fort de la saison produit par La Rodia, avec un taux de remplissage de 89%. "Nous avons vu les Bisontins écouter les concerts les yeux fermés, danser, courir pour arriver à l’heure au concert suivant, crier, applaudir, sourire et surtout vibrer !" nous décrit-on.

Les temps forts de ces quatre jours de concerts...

Parmi tous ces concerts et moments d’échanges avec le public, les organisateurs de La Rodia retiendront surtout :

  • la performance de la Fanfare de La Touffe (composée de 45 personnes d’horizons très différents et surtout créée en 45 minutes) qui s’est produite place Granvelle devant presque 1 000 personnes et qui s’est terminée devant le concert intense de Delgres.
  • La création du festival «Beatman-Batkovic & Double Bass experiment» qui s’est produit au Conservatoire à Rayonnement Régional dans un amphi théâtre plein à craquer avec en ouverture un concert au Pixel.
  • Les guitares aiguisées de Bodega et Black Midi pour un show sans concession à l’Antonnoir.
  • La grâce d’Anna Calvi en solo qui a transporté le public bisontin au CDN.
  • Ou encore Columbine, la sensation hip-hop du moment, qui a fait hurler les adolescent(e)s présent(e)s à Micropolis. 

"GéNéRiQ est allé chercher le public dans son quotidien (bibliothèque universitaire, bars, tram, maison de quartier, foyer-cinéma de Byans sur Doubs, dans la rue ...) pour faire de ces quatre jours, un anti festival populaire, fédérateur, participatif, exigeant et indépendant", conclut l'équipe de La Rodia.

Infos +

  • Le festival GéNéRiQ est organisé par La Rodia (Besançon), Les Eurockéennes de Belfort, La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), La Pourdière (Belfort) et le Noumatrouff (Mulhouse).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.37
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %