Fermeture du restaurant de Jacques Barnachon à Morteau : "les charges sont trop lourdes"

Publié le 18/02/2020 - 16:30
Mis à jour le 18/02/2020 - 16:43

Le dernier service a été donné le 31 janvier 2019 au 41 Grande rue à Morteau. En cause ? « Des problèmes de recrutement » et des « charges trop lourdes », explique le chef Jacques Barnachon.

Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©
Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©

Ouvert depuis 2010, le restaurant "Jacques Alexandre" a fermé ses portes depuis un mois et demi malgré le succès retentissant de l'établissement : "Nous devions refuser des gens alors qu'il restait des places, car il n'y avait qu'une seule personne pour servir", explique Jacques Barnachon, le chef et propriétaire de l'établissement. Le restaurant, qui faisait 120 couverts par jour, a fini à 35 couverts par service. Il est également passé de dix à quatre employés.

"Le problème ce n'est pas la Suisse (…) c'est les charges que nous devons payer"

Selon le chef, il faudrait "une zone franche" à proximité du territoire Suisse afin que les employés soient convaincus de rester en France. "Le problème ce n'est pas la Suisse. Nous avons besoin d'elle. Mais les charges que nous devons payer à l'État. Si 50% de celles-ci étaient reversés aux salariés. Cela changerait considérablement leur salaire", souligne-t-il en précisant ne pas être le seul dans ce cas de figure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %