Evasion fiscale : l'ex-banquier d'UBS Raoul Weil acquitté aux USA

Publié le 04/11/2014 - 08:47
Mis à jour le 04/11/2014 - 08:49

L’ex-banquier d’UBS Raoul Weil, qui comparaissait aux Etats-Unis pour aide à l’évasion fiscale, a été acquitté lundi 3 novembre 2014 après deux semaines de procès en Floride (sud-est).

 ©
©

Après seulement deux heures de délibération, les douze jurés du tribunal de Fort Lauderdale ont blanchi l'ancien responsable de la gestion de fortune qui était accusé d'avoir aidé 20.000 riches clients américains de la banque suisse. A l'énoncé du verdict, M. Weil, 54 ans, s'est effondré en sanglots et est
tombé dans les bras de son épouse qui était présente dans la salle d'audience, a constaté un journaliste de l'AFP. Arrêté en 2013 en Italie avant d'être extradé aux Etats-Unis, l'ancien banquier risquait jusqu'à cinq ans de prison.

Ce verdict constitue un sérieux revers pour le ministère public qui avait tenté de convaincre le tribunal que M. Weil avait pris une part active dans cette vaste fraude fiscale qui aurait fait perdre quelque 20 milliards de dollars au fisc américain. "C'est un cas très simple. Dès 2001, M. Weil était au courant de ces pratiques et il y a participé", avait affirmé lundi le procureur Jason Poole dans son réquisitoire.

Les jurés ont toutefois été plus sensibles aux arguments de la défense, selon qui "aucun document" ne prouvait la culpabilité de M. Weil. "La vie de cet homme a été détruite. Ne l'assassinons pas davantage", avait lancé l'avocat de l'accusé, Matthew Menchel, dans sa plaidoirie. Après avoir été dans le collimateur de la justice, UBS a accepté en 2009 de payer une amende de 780 millions de dollars et de collaborer avec les enquêteurs du gouvernement américain.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
couvert
le 30/03 à 15h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %