Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté, un nouveau Guide du Routard disponible ce vendredi !

Publié le 02/11/2018 - 08:20
Mis à jour le 06/11/2018 - 23:15

Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté, un nouveau Guide du Routard pour les amateurs de vélo a été présenté lundi 29 octobre 2018 à l’Hôtel de Région à Besançon. Il propose sept itinéraires de Bâle à Nevers… Le guide sera disponible dès vendredi 2 novembre.

Le Routard, la Région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme s’associent pour faire découvrir le tourisme à vélo en France, une tendance en plein essor à l'heure pendant laquelle les sports nature ont le vent en poupe.

Parmi les véloroutes qui font rêver les amoureux de la petite reine : la mythique Eurovelo 6 ou Véloroute des fleuves sillonne l’Europe d’est en ouest, suivant les cours du Danube, du Rhin et de la Loire. Sa partie française, qui relie l’Alsace au Val de Loire en passant par la Bourgogne Franche-Comté, est considérée comme l’une des plus agréables de l’Hexagone.

Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant d'emmener les cyclistes sur les premières étapes de La Loire à Vélo.

Des échappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne complètent le parcours. L’itinéraire conjugue nature et culture : Rhin majestueux et extraordinaire, villes culturelles de Bâle et Mulhouse, vallée presque sauvage du Doubs et la Citadelle de Besançon, vignes de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, basilique clunisienne de Paray-le-Monial, Loire indomptée aux îles mouvantes et splendeur de La-Charité-sur-Loire par exemple.

Des pistes cyclables sans côtes !

L’EuroVelo6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côtes : elle est donc accessible à tous. De Bâle, carrefour européen des trois pays, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, voici sept itinéraires détaillés en 34 étapes, avec chacune sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo.

Un parcours plutôt facile, gastronomique et œnologique de surcroît, toujours propice à la détente par la proximité des cours d’eau.

©

Les coups de cœur du Routard à vélo

  • Entrer en fanfare sur l’Eurovélo 6 par la ville de Bâle, à la vie culturelle foisonnante, puis circuler dans de charmantes vieilles rues.
  • Déguster la saucisse de Montbéliard au plus près de ses origines.
  • ASochaux, se lancer dans l’Aventure Peugeot, une success story industrielle tricolore.
  • Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon émergeant de son écrin de verdure sur ses hauteurs.
  • Découvrir l’univers gustatif des comtés et des vins jaunes, typiques du Jura sur l’itinéraire du Tour du Jura à Vélo (version loisirs), au départ de Ranchot.
  • Entrer dans l’univers de la photographie au musée Nicèphore- Nièpce de Chalon-sur-Saône.
  • Comme un pélerinage, arpenter la plus ancienne voie verte de France en direction de Givry puis Buxy.
  • A Digoin, se croire sur le canal du Midi, dans les dernières courbes ombragées du canal du Centre.
  • Au bec d’Allier, observer les deux dernières rivières sauvages d’Europe – la Loire et l’Allier ; des castors viendront peut-être vous saluer au crépuscule.
  • Conclure son périple en beauté avec le chef-d’oeuvre roman de La Charité-sur-Loire et dans les vignes de Pouilly-sur-Loire.

Infos + 
©

  • Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté
  • En librairie à partir du 2 novembre 2018
  • 200 pages
  • Prix : 14,90 euros

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %