Entente sur les prix chez des notaires  : "Pas de volonté de s'opposer au droit de la concurrence"

Publié le 26/06/2019 - 18:19
Mis à jour le 27/06/2019 - 07:34

21 notaires en Franche-Comté réunis sous le groupement Notimo ont été collectivement sanctionnés en début de semaine à 250.000 euros d’amende par l’Autorité de la Concurrence pour entente sur les prix sur les négociations immobilières. Benoit Mohn, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté précise qu’il n’y avait pas d’intention délibérée de s’opposer au droit de la concurrence. 

© CC0 PXB mastersenaiper ©
© CC0 PXB mastersenaiper ©

La vingtaine de notaires avait mis en place une entente tarifaire établissant un « barème » pour les prestations de négociations immobilières a indiqué l’Autorité dans sa décision qui a précisé que la pratique allait à l’encontre de la loi Macron votée en 2015 prévoyant justement la fin d’un tarif réglementé en négociation immobilière avec la possibilité pour les notaires de fixer librement leurs tarifs. En moyenne, les prix étaient 20% au-dessus de ceux affichés par les autres offices de la région.

La chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté a par ailleurs été sanctionnée à hauteur de 45.000 euros pour avoir « facilité la commission de l’infraction », en mettant notamment son secrétariat à la disposition de Notimo. Pratique qui n'est plus en cours actuellement.

"Pas d'impact sur les consommateurs et le marché"

Benoit Mohn, le nouveau président de la chambre des notaires de Franche-Comté ne conteste pas mais parle de "maladresse" des notaires qui n'ont pas ajusté leurs pratiques à l'application de loi Macron de 2015. "Il n'a pas dans notre esprit de nous opposer au droit de la concurrence. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu d'impact sur les consommateurs ni sur le marché à l'échelle régionale. En effet, cela ne concernait qu'une vingtaine de notaires sur les 200 de Franche-Comté, soit moins de 10% des transactions...."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
58 %