Enquête flore : tentez de localiser la cymbalaire...

Publié le 02/05/2022 - 16:32
Mis à jour le 02/05/2022 - 16:23

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté ont décidé de faire appel ce mois de mai 2022 aux sciences participatives pour inviter le grand public à recenser cette plante printanière.
 © Max André
© Max André

Un peu d'histoire...

La plante est donnée pour avoir une saveur semblable à celle du cresson et les enfants s’amusaient, en Franche-Comté, à fabriquer une encre verte avec ses feuilles pillées...

Noms populaires : Linaire cymbalaire, ruine de Rome, ruine de Jérusalem.

Patois : ghignètte sôvège (vignette sauvage) parce que ces tiges grêles grimpent comme celles de la vigne...

Où la chercher ?

La cymbalaire fleurit de mars à octobre.

En Franche-Comté, l’espèce est fréquente mais sa répartition est finalement mal connue.
C’est dans les villages, les murgers et les ruines que la cymbalaire est la plus fréquente.
Cette plante est très probablement naturalisée depuis très longtemps en France, connue depuis au moins le XVe siècle. Originaire d’Europe méridionale.

Cette espèce est à rechercher au printemps, dans et autour des villages, au niveau des fentes des vieux murs à ciment calcaire plus moins humides et plus rarement dans les interstices des escarpements naturels.

© dr

Comment signaler ses observations ? 

Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : formulaire observateur courant.

Vous êtes un observateur occasionnel : utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page "Enquête" : formulaire observateur occasionnel.

Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus pour aider notre équipe de scientifiques à valider la donnée. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %