Encore une année difficile pour l'économie franc-comtoise

Publié le 02/06/2015 - 08:50
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’année 2014 a été marquée par une croissance faible au niveau national comme en région. La Franche-Comté semblerait même avoir davantage souffert comparativement à la moyenne avec un net recul de l’emploi et un taux de chômage qui atteint un niveau historique depuis 20 ans.

Pas de bons résultats

L'antenne régionale de l'Insee présentait ce jeudi 28 mai, à Besançon, un bilan de l'année écoulée en Franche-Comté. Les résultats sont plutôt mitigés pour ne pas dire négatifs. "Le recul de l’emploi salarié a été deux fois et demie plus important qu’en 2013 en région et nettement plus marqué qu’au niveau national (-1,9% contre -0,5%)", révèle d'emblée son directeur régional, Patrick Pétour. Ce qui équivaut à 4600 emplois en moins en Franche-Comté sur la dernière année.

Observés dans tous les départements, ce recul a concerné tous les secteurs, et plus particulièrement l’industrie et la construction : "un grand classique" d’après le directeur régional. Le recul de l'emploi industriel serait même plus important dans le Doubs (-3,2%). Seuls les effectifs intérimaires se stabilisent. "Pour les très grosses entreprises, c’est devenu une variable d’ajustement pour répondre aux variations de l’activité."

Les candidats au travail frontalier petit à petit moins nombreux

Le Jura s’en sortirait mieux en enregistrant le moins fort recul de l’emploi (-1,2%. La Haute-Saône est la plus durement touchée à l'inverse (-3%) devant le Doubs (-1,9%) et le Territoire de Belfort (-1,4%). Concernant le taux de chômage relevé à 9,6% à fin 2014 : " le nombre de demandeurs d’emploi à atteint un niveau inédit depuis 20 ans ", constate Patrick Pétour.

Autre indicateur du repli général de l'activité : le nombre de travailleurs frontaliers s'accroît encore mais à un rythme plus modeste que les années passées (+2,38% qu'en 2013, après +5,1% entre 2012 et fin 2013). Fin 2014, 30 840 Francs-Comtois travaillaient ainsi en Suisse, ce qui représentait quand même 6 à 7% de l'emploi total en région.

Moins de créations d'entreprises

Le nombre d'entreprises créées est aussi en baisse de 3,2% par rapport à 2013 en région (soit 7000 entreprises). "L'essentiel se fait dans le tertiaire", confie Patrick Pétour. Mais cette fois, à l'inverse, seule l'industrie voit une hausse de nouvelles entreprises (+11,3%), excepté dans le Doubs où elles diminuent de -6,8%. Par ailleurs, sur les 7.007 entreprises créées en région, un peu plus de la moitié l'ont été en auto-entreprises.

Fait plus encourageant : les défaillances (dépôts de bilan) repartent à la baisse avec seulement 1.005 entreprises concernées en 2014 surtout dans le Doubs (-11%) et le Territoire de Belfort (-23,1%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.42
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %