Emploi intérimaire : les effectifs en baisse de 4,4 % dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/10/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:52

Prism’emploi, l’organisation professionnelle du travail temporaire et du recrutement, a publié ce jeudi 12 octobre 2023, les résultats du baromètre d’août 2023 sur les tendances de l’emploi intérimaire en Bourgogne-Franche-Comté. De août 2022 à août 2023, les effectifs intérimaires ont baissé de 4,4 % dans la région.

De manière générale, en août 2023, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) représente 659.890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 5,8% par rapport à août 2022, soit 40 570 ETP de moins en un an.

Le recul observé en août se situe ainsi 3,5 points en dessous de celui du mois de juillet (-2,3%) et 2,5 points en dessous de l’évolution moyenne mesurée depuis le début d’année (-3,2%). Cette tendance doit néanmoins être interprétée avec prudence, l’activité en août étant perturbée par les vacances.

5,8% en Bourgogne-Franche-Comté pour le CDII

En août 2023, le CDI Intérimaire représente 43 700 ETP, correspondant à 6,6 % des effectifs des agences d’emploi. Le recours au CDII est nettement surreprésenté en Pays de la Loire (12,2 %), en Hauts-de-France (10,9 %) et en Normandie (8,3 %). C’est en Bretagne et en Île-de-France (avec respectivement 3,8 % et 3,1 % des effectifs) que ce contrat demeure le moins développé. En Bourgogne-Franche-Comté, ce contrat représente 5,8%.

Dans la majorité des secteurs, les effectifs intérimaires sont en baisse dans la région. Si l’emploi intérimaire augmente dans le commerce (+2,9 %), il diminue dans les transports
(-0,3 %), le BTP (-3,5 %), l’industrie (-4,2 %) et les services (-10,4 %).

pastedGraphic.png

À l'instar des effectifs intérimaires, la majorité des qualifications sont également en baisse. L’emploi intérimaire augmente chez les employés (+1,6 %) mais diminue chez les ouvriers qualifiés
(-4,1 %), les ouvriers non qualifiés (-5,6 %) et les cadres et professions intermédiaires (-9,3 %).

pastedGraphic_1.png

Les tendances territoriales :

pastedGraphic_2.png

Au cours des huit premiers mois de l’année, l’emploi intérimaire enregistre une baisse cumulée de -3,2 % par rapport à la même période en 2022. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région où l'évolution était positive (+ 0,6%).

pastedGraphic_3.png

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %