Elevage : Lactalis va réduire sa collecte de lait en France à partir de fin 2024

Publié le 26/09/2024 - 10:34
Mis à jour le 26/09/2024 - 10:29

Le groupe Lactalis a annoncé mercredi soir qu’il allait réduire à partir de fin 2024 les volumes de lait collecté dans les fermes françaises à destination des marchés internationaux, afin de se recentrer sur les produits vendus en France, mieux valorisés.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A partir de fin 2024, Lactalis réduira "de l’ordre de 450 millions de litres" sa collecte annuelle "de quelque 5,1 milliards de litres" de lait d’excédent auprès des éleveurs français, a indiqué le groupe dans un communiqué. Pour amortir l’impact de cette décision "difficile" sur la taille des troupeaux de vache à lait en France, et donner du temps aux éleveurs pour s’organiser, le groupe s’engage à ce que la réduction des volumes "soit progressive entre 2024 et 2030".

La première étape de réduction porte sur 320 millions de litres et touchera surtout les zones Est et sud Pays de Loire d’ici 2026 (soit 160 millions de litres de lait) ainsi que le non renouvellement d’un contrat avec une coopérative à horizon 2030 (160 millions de lait), précise le communiqué sans indiquer quelle sera la coopérative concernée.

"Se recentrer sur les produits de grande consommation français"

Le groupe estime nécessaire "de se recentrer sur les produits de grande consommation français, mieux valorisés car moins sujets aux aléas des marchés mondiaux". "C’est aujourd’hui une décision difficile pour nous qui étions toujours parvenus à collecter les surplus de lait en France et à les valoriser à l’international" ajoute Lactalis.

Le groupe estime que la réduction des volumes lui permettra de "mieux valoriser le lait" restant, "en cohérence avec la récente évolution" des formules de prix du lait.

Après des années de tensions agricoles sur le sujet, Lactalis avait fini par annoncer en avril une nouvelle formule de calcul du prix du lait revalorisant le prix payé aux éleveurs à 425 euros pour 1.000 litres, en prenant en compte un "prix de revient agricole", c’est-à-dire l’estimation de ce que doit recevoir un éleveur pour pouvoir gagner sa vie.

Il avait à l’époque prévenu qu’il réfléchissait à réduire la production laitière globale.

Le mix-produit de Lactalis est composé de 50% de produits de grande consommation vendus en France, de 20% de produits de grande consommation vendus à l’export, et de 30% de produits industriels vendus sur les marchés de "commodités laitières" (beurre, poudre de lait..) fortement soumises aux aléas des cours mondiaux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %