Elections régionales : tout savoir sur le vote par procuration dans le Doubs

Publié le 27/11/2015 - 08:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

A l’occasion de l’élection prochaine des conseillers régionaux des 6 et 13 décembre 2015, certaines dispositions du code électoral, en particulier celles concernant le vote par procuration, suscitent des interrogations de la part des citoyens.

 ©
©

Qu'est-ce que le vote par procuration ?

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote le jour du scrutin par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il donne autorisation de voter en ses lieu et place.

Qui peut voter par procuration ?

  • les électeurs que des motifs professionnels, familiaux ou de santé retiennent éloignés de la commune où ils sont inscrits
  • les électeurs dans l'impossibilité physique de se déplacer le jour du scrutin
  • les électeurs qui ont quitté leur résidence habituelle pour prendre des vacances
  • les électeurs placés en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale

Quand peut-on faire établir une procuration ?

Les procurations peuvent être établies à tout moment. Aucun motif lié à la date de demande de la part de l’électeur ne permet d’en refuser l’établissement.

Qui peut recevoir une procuration ?

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) que son mandant. Il ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Qui établit les procurations ?

Les électeurs peuvent faire établir une procuration dans le ressort de leur lieu de résidence et également de leur lieu de travail. Attention : la présence personnelle de l'électeur est obligatoire. En revanche, celle du mandataire n'est pas nécessaire. 

Si l'électeur réside en France :

POLICE

Commissariat central de Besançon : Hôtel de Police, 2 avenue de la Gare d’Eau, 25031 Besançon cedex

Commissariat central de Montbéliard : 2 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, BP 306, 25206 Montbéliard cedex

Commissariat de Pontarlier : 16 rocade Georges Pompidou, 25304 Pontarlier cedex

GENDARMERIE

Pour Besançon, les brigades de gendarmerie de :

Amancey, Besançon-Nord, Besançon-Tarragnoz, Baume-les-Dames, Bouclans, Marchaux, Ornans, Quingey, Recologne, Rougemont, Roulans, Saint-Vit.

Pour Montbéliard, les brigades de gendarmerie de :

Bavans, Belleherbe, Bethoncourt, Blamont, Clerval, Etupes, Hérimoncourt, L’Isle/Doubs, Maîche, Montbéliard, Pont de Roide, Saint-Hippolyte, Sancey-le-Grand.

Pour Pontarlier, les brigades de gendarmerie de :

Frasne, Les Hôpitaux-Neufs, Levier, Le Russey, Montbenoit, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Valdahon.

JUSTICE

Tribunaux d'instance de :

Besançon : 1 rue Mégevand, 25000 Besançon

Montbéliard : Cité judiciaire, 1 rue Mozart, 25209 Montbéliard Cedex

Pontarlier : 1 place Villingen Schwenningen, 25300 Pontarlier

Si l'électeur réside hors de France :

Se référer à l'autorité consulaire compétente. Les Français établis hors de France pourront voter les 6 et 13 décembre 2015, personnellement (s'ils ont pu se déplacer) ou par procuration, même s'ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire. En effet, les bureaux de vote à l'étranger ne seront pas ouverts pour les élections régionales.

Formulaire de procuration

L’imprimé de procuration cerfa n°12668*01 fourni par les autorités habilitées ne comporte plus de volet destiné au mandataire. Il revient désormais à l’électeur d’assurer l’information de son mandataire. La procuration peut également être établie à l’aide du formulaire cerfa n°14952*01 disponible en ligne sur le site www.vosdroits.service-public.fr, que l’électeur devra remplir et imprimer avant de se rendre auprès de l’une des autorités habilitées.

Pièce à fournir

La seule pièce exigible pour l’établissement d’une procuration est une pièce d’identité. Si l’électeur a fait le choix de remplir le formulaire disponible en ligne, il devra fournir ce document à l’autorité chargée d’établir la procuration. 

Etablissement des procurations à domicile

Si, en raison de maladies ou d'infirmités graves, un électeur ne peut manifestement pas se déplacer, un officier de police judiciaire ou son délégué se déplacera à son domicile. La demande, adressée au commissariat de police de l’arrondissement dont dépend l’électeur, doit être formulée par écrit et être accompagnée d'un certificat médical justifiant que l'intéressé est dans l'impossibilité de se déplacer.

Il est recommandé aux électeurs désirant donner une procuration à un mandant d’effectuer cette démarche le plus tôt possible, afin que la procuration puisse être acheminée à la mairie concernée avant le jour du scrutin.

(Communiqué de la préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
couvert
le 07/05 à 00h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %