Ecole d’Helvétie à Besançon : une centaine d’élèves en danger deux fois par semaine…

Publié le 27/06/2023 - 15:01
Mis à jour le 27/06/2023 - 15:17

Dans un communiqué du 26 juin 2023, les représentants des parents d’élèves (RPE) de l’école de l’Helvétie à Besançon dénoncent un manque de réactivité de la part la mairie, de l’inspection académique et du conservatoire à rayonnement régional. Pourquoi ? La sécurité de certains enfants en classes à horaires aménagés (CHA) serait mise en péril lors des trajets école-conservatoire depuis plusieurs années.

”Après de multiples courriers, réunions et autres alertes” envoyées à la mairie de Besançon, l’inspection académique et le conservatoire à rayonnement régional, les RPE de l’école de l’Helvétie disent être ”méprisés, menés en bateau”, alors qu’il s’agit de 92 enfants âgés de 7 à 10 ans (70 en classes à horaires aménagés en musiques et 22 en danse), qui seront 109 à la rentrée prochaine.

Quatre trajets par semaine courts, mais dangereux

Concrètement, il s’agit de trouver une solution pour ces élèves qui doivent effectuer quatre trajets par semaine entre l’école située avenue de l’Helvétie et le CRR avenue Gaulard, ce qui représente 12 minutes à pied et environ 1km.

Les RPE expliquent que ”les allers sont assurés uniquement par les enseignants sur le temps scolaire, solution qui nous a été présentée comme transitoire car elle n’est pas satisfaisante, tant pour les enfants CHA (quid pour accompagner en nombre suffisant en cas d’absence ?) que pour les élèves non CHA à répartir dans les autres classes.”
Les retours sont à la charge de tous les parents concernés, qui doivent récupérer leur enfant au CRR à 16h30, deux soirs par semaine. Pour les RPE, ”l’horaire est trop juste, la circulation et le stationnement très aléatoires, difficultés accrues pour ceux qui ont bénéficié d’une inscription CHA en dehors de leur périmètre scolaire (et donc loin de leur domicile). Au pire, pour nombre d’enfants, retours seuls sur la voie publique ou dans les transports en commun, dont la desserte n’est pas toujours satisfaisante, avec leur instrument et leurs sacs sur le dos…"

Une "situation dangereuse, sinon très préoccupante, pour les enfants l’hiver dernier" - RPE de l'école de l'Helvétie

Au-delà de ces aspects logistiques, le trajet peut être dangereux pour de jeunes gens. ”Il nécessite de faire traverser un véritable convoi d’enfants, sur une avenue très fréquentée, par des automobilistes peu respectueux de la sécurité alentour et avec des feux non coordonnés”, dénoncent les parents d’élèves, et d’ajouter : ”À ce sujet, la ville a d’ailleurs mis en place un groupe de travail, qui réfléchit à la mise en sécurité de l’avenue devant l’école. De même, nous déplorons le niveau d’éclairage de certaines parties du parcours…”

De plus, ces enfants âgés entre 7 et 10 ans ”transportent à la fois leur sac d’école, de goûter et leurs instruments, parfois très lourds ou volumineux et qui ont coûté très cher aux familles”, rappellent les RPE, ”il leur a fallu se déplacer sous une météo qui en aurait découragé plus d’un, y compris la nuit. Ils redoutent donc l’aléa et la charge des trajets, ce qui peut obérer parfois la qualité de leur présence et cette situation s’est révélée dangereuse, sinon très préoccupante, pour les enfants l’hiver dernier notamment. Nous en avions alerté la direction du CRR, la direction académique des services de l’Éducation nationale et l’inspection de l’Éducation nationale chargée du dossier CHA, mais aucune avancée n’a permis de s’assurer de la sécurité des enfants lors de ces trajets.” 

”On nous mène en bateau !”

Les représentants des parents d’élèves de l’Helvétie appellent une nous fois ”tous les partenaires, à réfléchir pour définir une organisation inscrite dans la convention et débloquer le budget nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci pour rendre possible l'accès aux classes CHA aux familles dans toute leur diversité et assurer le bien-être des enfants.” 

Il appellent également ”à la responsabilité de chacun dans l’intérêt prioritaire des enfants, pour leur sécurité et leur épanouissement culturel, qui ne dépendent pas uniquement de la responsabilité logistique de notre école, ni des parents, mais également de tous les membres signataires de la convention CHA.”

Plusieurs propositions avaient déjà été présentées à l’ensemble des parties suite à une grande enquêter menée sur les modalités de fonctionnement des CHA ailleurs en France, mais aucune n’a été retenue. ”On nous mène en bateau !”, dénoncent les RPE qui, selon un courrier de l’inspection académique en date du 1er juin 2023, le conservatoire modifiera l’organisation pour la rentrée de septembre 2024, en plaçant une séance à l’école et une séance au conservatoire ce qui permettra de ne faire plus qu’un trajet par semaine l’année suivante.

Pour les RPE, ”la sécurité des enfants ne peut pas attendre une année de plus ! Ils seront 109 élèves à la rentrée 2023 à bénéficier de ces classes à horaires aménagés !”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
62 %