Dominique Pitoiset transpose "Cosi fan tutte" au Louvre

Publié le 07/02/2022 - 16:00
Mis à jour le 07/02/2022 - 16:39

Pour sa première mise en scène en tant que directeur de l’Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset transpose « Cosi fan tutte » au musée du Louvre devant le tableau de Poussin qui dédouane la femme adultère, faisant ainsi contrepoids à une oeuvre jugée misogyne.

 © Opéra de Dijon - Mirco Magliocca
© Opéra de Dijon - Mirco Magliocca

Jusqu’au 12 février à l’Opéra de Dijon. Durée : 3h30

Sous l'oeil blasé d'une gardienne qui s'ennuie sur son tabouret, des touristes en bermuda suivent la voix monocorde d'un audioguide pour arriver devant le clou de l'exposition, "Le Christ et la femme adultère" (1653, Nicolas Poussin), où Jésus dit à la foule prête à lapider la fautive: "Que celui qui est sans péché jette la première pierre".

C'est devant cette toile dédouanant l'adultérine que se déroule l'intrigue misogyne de "Cosi fan tutte" (Mozart, 1790). Don Alfonso, un ami, propose un test à deux amants: faire croire à leurs promises qu'ils partent à la guerre, puis revenir et tenter de les séduire, travestis en inconnus.

Alfonso, cynique et blasé, cherche ainsi à prouver aux deux amoureux transis, trop sûrs d'eux-mêmes, que leurs femmes sont par essence infidèles, qu'elles sont "toutes les mêmes" ("Ainsi font-elles toutes", traduction de "cosi fan tutte").

"Misogyne? Certainement", acquiesce Dominique Pitoiset. "Mais ce pari stupide est surtout narcissique: ça ne peut arriver qu'aux autres, pensent les amants".

Persuadé que "l'opéra dialogue avec son temps", il a tenu à une mise en scène contemporaine, au décor très réaliste, qui oppose le "piège grossier misogyne", selon lui, au tableau rédempteur de Poussin, un rééquilibrage encore accentué par des messages féministes qui peuplent le second acte. "En pleine crise Covid et des relations hommes-femmes, je me suis intéressé à une lecture plus morale d'une oeuvre qui semblait libertine", explique-t-il.

"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre: ce n'est pas simplement la question du pardon et de la justice mais également d'une communauté qui veut lapider. Aujourd'hui, il y a un grand rétropédalage. La société se fragmente", ajoute M. Pitoiset, dont cette première création était très attendue depuis son arrivée contestée à la tête de l'Opéra de Dijon l'an dernier.

Des applaudissements nourris, mais sans ovation, ont suivi la première, dimanche. "L'adaptation contemporaine peut parfois dérouter", avertit France Info, tandis que le quotidien local Le Bien Public salue "un opéra au-delà de la comédie".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
ciel dégagé
le 31/03 à 09h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %