Hommage : Moussa Dieng recevra à titre posthume la Légion d'honneur

Publié le 01/09/2021 - 21:10
Mis à jour le 01/09/2021 - 21:30

VIDEO • Environ 500 personnes se sont rassemblées ce mercredi soir au centre Jussieu Secours Besançon pour saluer avec force et émotion la mémoire du Moussa Dieng, ambulancier poignardé dans la matinée samedi 28 août 2021 lors d’une intervention chez un homme en crise. La ministre chargée de l’Autonomie a déclaré que l’Etat lui décernera à titre posthume la Légion d’honneur.

Sont notamment présents, la maire de Besançon, Anne Vignot et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

"Un homme chaleureux, courageux et travailleur". Nombreux sont ceux qui ont souhaité dire adieu à Moussa, le proche, l'ami, le collègue.

En présence notamment de la maire de Besançon Anne Vignot et du préfet du Doubs Jean-François Colombet, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé en chargée de l'Autonomie, a rendu hommage à Moussa Dieng, mais aussi à toute une profession en deuil.

Elle a assuré "le soutien du gouvernement à l'ensemble des ambulanciers urgentistes bisontins (...), c'est un métier à risque. (...) Vous êtes des héros du quotidien. Elle a également indiqué que Moussa Dieng recevra à titre posthume la Légion d'honneur "en signe de reconnaissance de la nation. La République ne l'oubliera pas."

Le collègue de Moussa Dieng présent lors de l'intervention de Moussa Dieng le 28 août a déclaré dans son discours : "Ce soir il est temps que tu retrouves ta base, notre base. Moussa est enfin avec nous. On t'aime. Repose en paix et veille sur nous."

Une autre collègue du défunt a déclaré : "Notre âme pleure".

Des hommages dans toute la France

Ces derniers jours, les hommages se sont multipliés dans toute la France. "Cela a été très important pour nous d’être soutenus par toutes les corporations, tant les ambulanciers que les médecins, les pompiers… Des hommages ont déjà été faits dans certaines régions par des préfectures. Je pense au Vaucluse, à l’Aube…C’est réconfortant pour nos ambulanciers. Le soutien est très important" nous a confié Véronique Coley, directrice de Jussieu Secours à Besançon

Une minute nationale de silence a été observée mercredi à midi dans les centres de Jussieu Secours en souvenir de leur collègue, Moussa. Originaire du Sénégal, Moussa Dieng avait 50 ans. Il était marié et père de deux enfants. "Moussa était une personnalité. C’était quelqu’un de solaire, joyeux…"

La famille de Moussa Dieng n'a pas pu se déplacer du Sénégal. Une collecte de fonds a été organisée pour participer aux frais des funérailles et au rapatriement du corps dans son pays.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
7.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %