Des trains au départ de Besançon roulent désormais à l’huile alimentaire usagée

Publié le 06/06/2023 - 16:59
Mis à jour le 06/06/2023 - 15:55

Conformément à sa politique de développement durable de vouloir "réduire significativement ses émissions de gaz à effets de serre et à atteindre la neutralité carbone en 2050", SNCF Voyageurs a annoncé, dans un communiqué de presse daté du 5 juin 2023, tester actuellement le carburant HVO de Bolloré Energy sur une ligne de trains régionaux en Franche-Comté.

 © 25_BE x SNCF
© 25_BE x SNCF

SNCF a attribué à Bolloré Energy, l’approvisionnement en HVO des trains régionaux de la ligne Besançon – La Chaux de Fonds durant une phase de test de trois mois. 

Commercialisé sous la marque Izipure, ce biocarburant, composé d’huiles alimentaires usagées, constitue une alternative écologique au gazole fossile. Bolloré Energy s’est donc engagée à fournir le site de Besançon, équipé de deux cuves de stockage, pour permettre au TER de rallier Besançon à La Chaux des Fonds (Suisse).

200m3 d’Izipure seront utilisés au cours de cette phase de test. Les livraisons sont elles-mêmes réalisées avec des camions roulant à l’HVO, Izipure.

Aucune modification de la motorisation des trains

"L’objectif pour TER Bourgogne - Franche - Comté, est de tester la compatibilité de cette solution avec le matériel ferroviaire circulant sur cette ligne, sachant que l’un des avantages de cette innovation est qu’elle n’impose aucune modification de la motorisation de nos trains, ni aucun changement dans les gestes métiers des agents chargés du remplissage" a précisé Jean-Luc David, le responsable régional du parc matériel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

“Une livraison conforme aux délais” pour les nouvelles rames du tramway à Besançon

Une délégation de Grand Besançon Métropole s’est rendue en Charente-Maritime à l’usine Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, afin d’évaluer l’état d’avancement de la production et de l’assemblage des cinq nouvelles rames. Ces dernières seront installées progressivement dès le mois de mai 2025.

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
nuageux
le 04/04 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %