Des élèves de l'Enil de Mamirolle en route pour le Salon de l'agriculture à Paris

Publié le 18/02/2020 - 15:16
Mis à jour le 23/02/2020 - 11:19

Du 22 février au 1er mars 2020, se déroulera le Salon de l’agriculture à Paris. Sept élèves de l’Ecole nationale d’industrie laitière (Enil) de Mamirolle animeront le stand du réseau Enil les 22, 23 et 24 février.

Les élèves de l'Enil de Mamirolle en route pour le salon de l'agriculture à Paris ! ©Enil de Mamirolle ©
Les élèves de l'Enil de Mamirolle en route pour le salon de l'agriculture à Paris ! ©Enil de Mamirolle ©

Cette année, l'Enil de Mamirolle proposera trois axes en lien avec le Salon de l'agriculture :

  • Laiterie éphémère sur le stand France Terre de Lait, Fabrication de 5 produits avec le lait de la traite les 23 et 24 février pour les Mamirollais,
  • Animation d'un stand de formation au Salon du Fromage et des Produits Laitiers sur le stand de la filière laitière,
  • Participation à la Finale des Ovinpiades pour une des élèves de Mamirolle, le dimanche 22 février.

Six élèves passionnés au Salon de l'agriculture

Sur la partie Laiterie éphémère et la fabrication de 5 produits, six élèves en BTS Sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers en 2e année, un formateur de l'école, Xavier Gigon, et le directeur adjoint Nicolas Orieux, seront sur le stand de la transformation les 23 et 24 février. Les élèves se prêteront au jeu de la transformation en direct et en live devant les visiteurs !

Portraits des élèves :

"Je m’appelle Clémence ALONET, j’ai 19 ans et j’habite à Pierrefontaine-les-Varans (25). Pour ma part j’ai fait un bac STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête car l’agriculture m’a toujours intéressée depuis mon plus jeune âge ; j’allais des fois aider mon oncle à la ferme et ça me plaisait.
J’ai toujours eu chez moi des chèvres comme animal de compagnie car c’est un animal auquel je tiens beaucoup.
C’est pourquoi je suis partie à Mamirolle en BTS STA (science et technologie des aliments), spécialité produits laitiers. Mon but est de m’installer en chèvres avec un atelier transformation.
Aller au Salon de l'Agriculture est une opportunité pour moi, car c’est une superbe ambiance et une fierté de montrer aux Parisiens ce qu’est vraiment l’agriculture et notamment leur faire découvrir l’aspect de la transformation. Une réelle expérience qui s’offre à nous."

"Je m'appelle Rilind MICAJ je viens du Kosovo. Je suis arriveé en France fin juillet 2013. Mon premier parcours scolaire s'est fait au Centre de linguistique appliquée (CLA) Université de Franche-Comté où j'ai obtenu le Delf B2. J'ai poursuivi en bac pro cuisine. La grande diversité de produits laitiers français m'a impressionné ; j'étais curieux d'en connaître davantage sur tous ces savoir-faire et c'est l'une des principales raisons pour laquelle j'ai intégré l'ENIL de Mamirolle.
Ces quatre jours au Salon de l'Agriculture sont pour moi une bonne opportunité de montrer aux autres nos produits et les savoir-faire acquis durant notre scolarité mais également pour présenter notre école."

"Je m'appelle Laëtitia CHAMBOSSE, j'ai 19 ans j'habite en Saône-et-Loire. Je possède un bac S obtenu au lycée agricole de Quétigny, avec lequel je suis entrée à l'ENIL (École Nationale d'Industrie Laitière) en BTSA STA PL (Brevet de technicien Supérieur Agricole en Sciences et Technologies des Aliments spécialité Produit Laitiers) où je suis actuellement en deuxième année. J'ai choisi cette formation pour découvrir le monde fromager et tout ce qui en dépend. En tant que fille d'éleveurs allaitants je souhaite développer un atelier d'ovins lait sur l'exploitation familiale.
J'ai souhaité aller au Salon de l'Agriculture car c'est une opportunité en or pour moi et pour allier mes deux passions, l'agriculture et la fromagerie. Et également pour représenter mon école."

"Je m'appelle Marine SALOMON, j'ai 20 ans, je viens de Belfort, où j'ai fait un bac S au lycée Notre Dame des Anges. Je suis actuellement à l'École nationale d'industrie laitière à Mamirolle, car je suis depuis toujours intéressée par la transformation laitière. Au cours de la formation de ma première année de BTSA j'ai eu location de partir à l'étranger pour ma période de stage ; ce qui m'a clairement ouvert les yeux. Encore en plein doute l'année dernière, je sais aujourd'hui que j'aimerais m'installer et faire ma propre transformation de glaces et de fromages. J'ai eu l'occasion de me présenter au Salon de l'agriculture, ce qui est pour moi une grande première et je suis très heureuse de pouvoir y aller. Cette expérience me permet de montrer les valeurs importantes du terroir et des métiers artisanaux."

"Je m'appelle Isalyne CANTIN, j'ai 19 ans et j'habite à Passavant en Franche-Comté.
J'ai tout d'abord fait un bac technologique STAV (Science et Technonogie de l'Agronomie et du Vivant) au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, dans le but de poursuivre en BTS à l'ENIL (Ecole Nationale d'Industrie Laitière) de Mamirolle où je suis actuellement en classe de BTS STA (Science et Technologie des Aliments) spécialité produits laitiers. En effet, depuis toute petite je suis plongée dans le métier de fromager mon père étant lui-même fromager à Passavant et je me suis gentiment sentie attirée par la filière. Même si cela ne m'a pas paru une évidence dès le début, je suis aujourd'hui sûre du chemin sur lequel je m'aventure.
Ces quatre jours au Salon de l'agriculture sont pour moi une nouvelle expérience, une opportunité que je ne voulais pas manquer. En effet je suis assoiffée de découvertes, de nouvelles rencontres, j'aimerais en apprendre le plus possible en tout point sur cette filière laitière."

"Je m’appelle Léa TAILLARD, j’ai 19 ans et je viens du Russey, un village du Haut-Doubs.
Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les animaux, plus particulièrement les chevaux je me suis orientée vers une voie scolaire qui tourne autour de cette passion. Tout d’abord j’ai réalisé un bac STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) à Dannemarie-sur-Crête.
Après l’obtention de ce dernier, je me suis tournée vers un BTSA STA PL (Science et Technologie des Aliments, spécialité Produit Laitier). J’ai choisi de m’orienter vers le monde de la transformation laitière car étant issue d’une zone AOP Comté je suis fière de représenter mon territoire, et d’en porter les couleurs qui me sont chères.
J’ai choisi de me présenter au Salon de l’agriculture car c’est pour moi une occasion à ne pas manquer pour en apprendre un peu plus sur ce milieu, dans d’autres conditions et vu sous un angle différent. De plus, c’est une façon pour moi de représenter mon école, et de montrer ce que j’ai acquis durant ces deux années de BTS. Et également faire découvrir à la population urbaine un monde agricole et laitier dans un cadre, des infrastructures permettant de bannir les aprioris. Souriante et volontaire j’espère être à la hauteur de ce qui m’attend, et de passer un séjour qui marquera mon esprit et celui des visiteurs."

Pour l'animation d'un stand de formation au salon, ce sont les chargés d'ingénierie des six Enil de France qui en seront chargés du 23 au 26 février. Au programme : des conférences, formations d'une vingtaine de minutes, chaque jour et plusieurs fois par jour sur des thématiques différentes.

Enfin, l'une des élèves de l'Enil de Mamirolle, Morgane Legrain, participera à la finale des Ovinpiades le 22 février. Actuellement en Licence pro' responsable d'atelier de production fromagère de Terroir à l'Eniln elle représentera la Franche-Comté aux Ovinpiades dimanche. Pour sa licence, elle est en apprentissage au Pré Verdot. Elle a gagné la finale de Torpes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
couvert
le 24/04 à 15h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %