Des députés de la majorité "alertent" Bruxelles sur l'accord avec le Mercosur

Publié le 26/01/2024 - 08:16
Mis à jour le 26/01/2024 - 08:16

Cent députés de la majorité présidentielle ont "alerté" jeudi la présidente de la Commission européenne "sur les dangers de  l'adoption de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur" pour les agriculteurs, a annoncé la députée Renaissance du Jura Danielle Brulebois.

Dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, cent députés français ont estimé que cet accord "est en contradiction totale avec nos engagements pour le monde agricole et pour la défense de l'environnement", mais aussi "anachronique et incompatible avec les efforts immenses engagés" par les agriculteurs dans la transition écologique.

"Comment peut-on demander à nos agriculteurs (...) de faire des efforts (...) et accepter de faire rentrer des produits à bas prix qui prennent leurs marchés en concurrence déloyale et qui n'appliquent pas du tout ces règles ?" questionnent les députés. "L'Europe doit privilégier de nouvelles formes de partenariats stratégiques sur les enjeux écologiques et sociaux, et tenir pleinement compte des impératifs de souveraineté et de sécurité alimentaires", indiquent encore les signataires.

Des importations jugées déloyales

Ils demandent également à ce que l'accord soit assujetti "au respect des engagements climatiques des parties", à "ne pas induire une augmentation de la déforestation importée au sein de l'UE" et de "conditionner l'accès des produits agroalimentaires au marché de l'UE au respect des normes sanitaires et environnementales européennes".

Cette lettre intervient alors que la colère agricole touche la France, l'Allemagne, la Roumanie ou la Pologne, visant notamment les normes écologiques et les importations jugées déloyales dans l'UE.

Ursula von der Leyen a lancé jeudi un "dialogue stratégique" avec le secteur agricole pour tenter de surmonter la polarisation, notamment sur les législations environnementales.

Près d'une trentaine de représentants des organisations agricoles, du secteur agro-alimentaire, d'ONG environnementales et d'experts sont réunis à Bruxelles pour évoquer les perspectives à moyen et long terme. Des conclusions sont attendues d'ici la fin de l'été, afin de préparer le terrain pour la prochaine Commission et l'élaboration de la prochaine Politique agricole commune (PAC) commençant en 2028.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %