Besançon : des commerces se mettent au "verre" avec l'association Zéro Déchet

Publié le 17/04/2023 - 11:29
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:24

L’association Zéro déchet de Besançon a rejoint le mouvement En boîte le plat afin de réduire les déchets liés à la restauration à emporter. Les premiers récipients en verre, proposés par cinq restaurants de Besançon, circulent depuis ce lundi 17 avril 2023. 

Les ventes à emporter sont pratiques mais produisent beaucoup d’emballages qui sont par la suite jetés à la poubelle. Pour remédier à cela, l’association Zéro déchet de Besançon, penchée sur les problématiques des déchets, a rejoint le collectif En boîte le plat, présent sur de nombreux territoires.

Cette initiative déjà présente à Toulouse, Rennes, Paris-Est arrive à Besançon.

Des boîtes en verre consignées

Cette mobilisation a pour intérêt de réduire les déchets liés à la vente à emporter, en proposant une alternative plus écologique. Désormais, grâce à ce concept, lorsqu’une commande à emporter sera en préparation, les restaurants utiliseront une boîte en verre consignée. Après utilisation de celle-ci, il suffit de la rapporter dans l'un des commerces partenaires du mouvement En boîte le plat afin de récupérer sa consigne de 3€. 

En boîte le plat à Besançon 

À Besançon, cinq commerces participent déjà à cette démarche : Citronnade, l’Unalôme, A Putia, Bêtises et Volupthé. Ils délivrent désormais les commandes dans des boîtes en verre afin de réduire les déchets jetables que leurs vente peuvent produire. 

Infos + 

  • Plus de 5 millards d’emballages jetables sont utilisés par et pour la vente à emporter chaque année en France.
  • Les emballages des ventes à emporter ne sont utilisés en moyenne qu’une vingtaine de minutes.
  • Selon le collectif En boîte le plat, depuis le lancement du projet en 2019, plus de 500 000 emballages jetables ont été évités.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
partiellement nuageux
le 01/04 à 15h00
Vent
7.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
46 %