Des athlètes des Jeux Olympiques de Rio en test à Besançon

Publié le 17/06/2016 - 09:59
Mis à jour le 17/06/2016 - 17:26

Soixante athlètes paralympiques sélectionnés pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, vont se rendre ce vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 sur la plateforme EPSI de l’Université Franche-Comté à Besançon. Ces triathlètes vont passer plusieurs tests sur le site de la faculté de médecine pour connaitre leur niveau physique afin de préparer leur entrainement et de déterminer leur handicap.

Ils viennent du monde entier

Soixante athlètes paralympiques, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio, vont se rendre à Besançon ce vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 sur la plateforme EPSI, Exercice, Performance, Santé et Innovation réalisée par l’Université Franche-Comté. C’est un plateau technique d’environ 170 mètres carré dédié à l’évaluation humaine. EPSI est née de la volonté de l’Université Franche-Comté d’avoir un outil spécifique pour réaliser des recherches sur le fonctionnement du corps humain que ce soit un sujet sain, comme un athlète par exemple, ou un patient. Sur place dans les locaux de la faculté de médecine, dans les hauts de Chazal à Besançon, cette plateforme est équipée d’un ensemble d’outils, des ergomètres, des capteurs, pour permettre d’évaluer des variables physiologiques ou biomécaniques.

A quoi ressemble une plateforme EPSI ?

D’un côté il y a des ergomètres qui  permettent d‘imposer une contrainte à des individus voire de mesurer des données lors qu’un exercice est produit. Par exemple il y a un grand tapis roulant sur lequel il est possible de faire du ski à roulette ou du vélo avec son propre vélo. "Nous avons aussi des cycles ergomètres, des vélos électrique en somme", nous précise Laurent Mourot, responsable de la plateforme EPSI, "l’idée étant de mesurer le sujet mais aussi de lui faire faire de l’exercice".

Du côté des outils, il s’agit avant tout de savoir comment l’individu a réalisé son exercice. "Nous pouvons récolter des mesures de fréquence cardiaque, d’activité musculaire. Nous pouvons savoir si le muscle se contracte et comment il se contracte" explique Laurent Mourot. D’autres matériels mesurent les échanges gazeux  pour connaitre la consommation d’oxygène, et donc la dépense énergétique. Il existe aussi,  la mesure d’accéléromètrie, cette dernière fournit des données pour savoir comment se déplace un segment de membre par rapport à un autre. Par exemple lorsque l’on court : les machines peuvent observer, et par ricochet l’homme, comment fonctionne les muscles et le corps.

Evaluation obligatoire pour les athlètes paralympiques

L’une des missions importantes de cette plateforme est celle des prestations. Les clubs ou les fabricants de matériel sportif peuvent utiliser les ressources de cette structure. Les appareils présents à l’UFR, permettent aux athlètes, nous indique Laurent Mourot, responsable de l’EPSI, "de mieux savoir où ils en sont dans leur programme d’entrainement et donc de préparer leurs phases d’entrainement avant les Jeux Olympiques".  La plateforme peut fournir des données très précises et répondre à certaines questions que se posaient en amont le sportif. : "réaliser une évaluation avec la plateforme EPSI apporte à l’athlète une meilleure compréhension de sa propre activité".

Les parathlètes ont des pathologies qui évoluent, elles ne sont pas stables dans le temps : "il y a toujours des fluctuations" expose Laurent Mourot. Lors d’épreuve de haut niveau les sportifs doivent être classé par catégorie ;  cette évaluation est donc obligatoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Le BesAC régale face à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Au terme d’un match très abouti, le BesAC est parvenu à enregistrer une nouvelle victoire (87-68) aux dépens de Toulouse vendredi 4 avril 2025 au gymnase des Montboucons. Un succès qui permet de repousser le club de Haute-Garonne à 4 points au classement et de s’offrir de très bonnes chances de maintien à six matchs du terme de la saison.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
57 %