Département du Doubs : 80 millions d’euros par an pour versement du RSA

Publié le 13/02/2024 - 17:02
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:50

Mardi 13 février 2024, le Département du Doubs a organisé, en compagnie de ses partenaires, un petit-déjeuner ayant pour thème l'accompagnement à l'emploi à la salle des fêtes de Saint-Vit. 

Présidé par le vice-président du conseil départemental en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale Ludovic Fagaut, la rencontre avait notamment pour objectif de mieux faire connaitre les missions du Département notamment celle vouée à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Avec pour thème "Du RSA à l’emploi", le rendez-vous était notamment l’occasion de rappeler qu’un allocataire du RSA est orienté par une plateforme soit vers France Travail (ex Pôle Emploi) s’il est proche d’un retour à l’emploi "soit vers le Département si l’orientation est plutôt socio-professionnelle" rappelle Ludovic Fagaut. 

Les 25-39 ans, cible privilégiée du Département

Avec 12.100 allocataires dans le Doubs en 2023, cela représente un budget annuel de 79,7 millions d’euros pour le Département. Une somme "pas négligeable" pour Ludovic Fagaut à laquelle s’ajoute 12 millions d’euros "pour amener des actions au plus près des structures d’insertion par l’activité économique".

L’ambition départementale est donc orientée vers le retour à l’emploi surtout pour la catégorie des 25-39 ans qui représente une part de près de 50% des bénéficiaires du RSA. Des allocataires qui "n’ont pas vocation à rester toute leur vie à cette allocation du RSA" estime Ludovic Fagaut, "ils ont plutôt des appétences à repartir vers le chemin du travail et dans le monde économique". 

Pour les accompagner dans leurs démarches, le Département rappelle qu'il met à disposition des équipes de travailleurs sociaux oeuvrant chaque jour dans l’un des nombreux centres médico-sociaux disséminés dans le département, afin d'aider à lever les freins à l’insertion professionnelle (mobilité, logement, garde d’enfants etc).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %