Démolition de la grande cheminée du site Saint-Jacques à Besançon 

Publié le 12/05/2022 - 16:01
Mis à jour le 12/05/2022 - 16:54

Le top départ a été officiellement lancé ce jeudi 12 mai 2022 par Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole. La grande cheminée sera totalement démolie d’ici deux semaines, laissant ainsi la place libre pour la construction de la Grande Bibliothèque du site Saint-Jacques…

Le site Saint-Jacques est découpé entre plusieurs acquéreurs. Le futur parc public, qui va relier à terme, la cour d’honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière, appartient à la Ville de Besançon (voir notre article). Le Grand Besançon Métropole possède l’espace dédié à la Grande bibliothèque. Enfin, le CHU est encore propriétaire des bâtiments restants, mais reste toutefois en discussion avec Adim-Vinci.

Les différents acteurs engagés sur le projet (université, entreprises, élus du Département, de la Région, DRAC, FEDER …)  et quelques curieux ont pu voir tomber les premiers gravats au sol ce jeudi. Minutieusement grignotée, la cheminée de 30 mètres de haut devrait être entièrement démolie d’ici une quinzaine de jours selon l’entreprise Melchiorre. 

Remarque : sa démolition fait suite à la celle de la chaufferie en décembre 2021 

La Grande Bibliothèque ouvrira en 2026

Coût total du projet : 70,8 millions d’euros

Pour Anne Vignot, président du Grand Besançon, ce projet va plus loin qu’une construction. Il est synonyme de culture et d’apprentissage de la lecture. "Cette bibliothèque est singulière, elle va appuyer sur l’ancien avec une nouvelle structure (…)  Nous allons garantir au cœur de la Ville un accès à la lecture, mais aussi à un accès à l’université ainsi qu’à des recherches spécialisées avec la conservation d’anciens ouvrages", précise-t-elle.

Les détails de la Grande bibliothèque

La Grande bibliothèque comptera à terme une surface utile de 9.121 m2, dont 5.921 m2 pour la médiathèque et 3.200 m2 pour la bibliothèque universitaire. Elle est construite sur parcelle foncière le long de l’avenue du 8 mai 1945 (intégrant le bâtiment saint Bernard). 

L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public d’environ 1.550 places et un fonds consultable d’environ 660.000 ouvrages (dont 160.000 en accès libre et 500 000 en magasins de proximité).

Concernant le coût du projet, celui-ci s’élèvera à 70,8 millions d’euros TTC, soit 46,9 M€ pour la médiathèque et 23,9 M€ pour la bibliothèque universitaire. 

Les travaux de construction démarreront en 2023 et devraient s’achever en 2026. 

Infos +

  • Les déchets issus de la démolition de la cheminée seront recyclés par l’entreprise Melchiorre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.41
nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %