Déco : Hydro Area dompte les plantes…

Publié le 02/09/2014 - 17:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Née fin 2009 à Belfort, la société Hydro Area est spécialisée dans l’hydroponie et l’aquaponie pour la création des murs végétalisés intérieur ou extérieur. Elle s’est également diversifiée dans les plantes stabilisées dont la durée de vie oscille de cinq à sept ans ! L’enseigne, présente sur le Grand Besançon depuis 2012, offre ses services aux entreprises et particuliers sur la zone commerciale de Pirey… et s’installera prochainement près de Dijon.

Hydro Area – Pascal Bleuchot par macommune_info

tendance

Quand la technologie rencontre le végétal ! Concept de la culture hydroponique. Le principe : cultiver des plantes sur un support inerte qui est irrigué régulièrement par des éléments nutritifs. L'idée est de pouvoir végétaliser (presque) n'importe quelle surface. 

Paul Bleuchot est un des rares Francs-comtois à utiliser ces techniques. Pionnier dans les  systèmes de végétalisation, il va aujourd'hui former des élèves  à l'aquaponie au lycée horticole de Valdoie. 

"Nous travaillons beaucoup en entreprise, mais les particuliers s'intéressent aussi de plus en plus à la création de murs végétalisés. Nous pouvons adapter nos créations sur mesure dans un hall d'entrée, sur une façade, etc. Tout est possible. Nos pouvons même ajouter de la lumière artificielle " explique le gérant de la société à Pirey qui se dirige vers un mur végétalisé d'exposition. "L'idée est de rendre le dispositif le plus autonome possible. Il suffit juste d'ajouter de l'eau toutes les semaines. L'entretien est minime. Ici par exemple dans l'aquarium  en bas du mur végétalisé. Les éléments nutritifs de la plante proviennent de l'aquaponie : ce sont les déjections des poissons qui, au final servent d'engrais…" Une fois le choix des plantes étudié en fonction de l'emplacement, le mur végétalisé net met que deux à trois mois pour atteindre son développement final.

Côté déco, Hydro Aréa propose également des plantations inédites "in vitro",  des cadres végétaux vivant avec réservoir… ou sans, grâce au système de stabilisation "figeant littéralement la plante. Concrètement, la sève est remplacée par un produit à base de glycérine. "Durant environ 48h, la plante va absorber le produit à la place de l'eau. L'avantage, c'est qu'elle ne bougera pas durant cinq à sept ans environ en fonction de son environnement…".

Si Paul Bleuchot est spécialisé dans le matériel de jardinage hydroponique et biologique, il souhaite également mettre à profit ses connaissances pour développer l'activité autour des exigeantes toitures végétalisées. Autre axe de développement : l'ouverture à l'automne d'une troisième boutique Hydro Area à Chenôve près de Dijon. 

Hydro Aréa 

4 rue du lavoir - ZAC de Pirey 

  • Ouverture de 12h à 12h et de 13h30 à 19h 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.23
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %