Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Publié le 11/04/2024 - 09:16
Mis à jour le 11/04/2024 - 09:16

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Accusé par sa belle-famille, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay de dénonciation calomnieuse, Jonathan Daval a expliqué regretter son attitude qu’il a qualifié de "déni" et a déclaré "je m’excuse. Vous n’entendrez plus parler de moi". Pour rappel, il avait accusé, le principal plaignant du jour, Grégory Gay, pendant l'instruction en 2018 d'avoir assassiné Alexia, dans le cadre d'un complot familial. 

Pour le procureur de la République, si le choix de défense de Jonathan Daval fait preuve "d’une immoralité rare", Étienne Manteaux a rappelé qu’il était certes condamnable sur le plan moral mais qu’il a surtout cherché à se dédouaner par le droit au mensonge, qui "existe dans la loi". Il a ainsi requis la relaxe "au bénéfice du doute". "Il est temps de refermer ce chapitre et d’essayer de parvenir à l’apaisement" a simplement conclu le procureur sous la consternation de la famille Fouillot 

Le jugement a été mis en délibéré au 24 mai prochain.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
couvert
le 30/03 à 15h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %