Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Publié le 06/05/2024 - 17:30
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:48

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Chevreuil © Adge/Pixabay
Chevreuil © Adge/Pixabay

Le projet d’arrêté fixant le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever” par unité de gestion cynégétique dans le département du Doubs pour la saison 2024-2025 a été élaboré ”en tenant compte de l’avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 17 avril 2024”, précise la préfecture du Doubs. Or, selon plusieurs sources concordantes et portant un intérêt sur cet arrêté, ”ces supposés dégâts forestiers ne sont ni avérés ni documentés dans les 45 unités de gestion cynégétique du Doubs”.

La préfecture du Doubs précise sur son site internet que, conformément aux dispositions du code de l’environnement relatives à l’information et à la participation des citoyens aux décisions ayant une incidence sur l'environnement, le projet d'arrêté assorti d'une note, est mis à disposition du public du 24 avril au 15 mai 2024 inclus. Le public a donc la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %