Cybercriminalité, excès de vitesse et cambriolage en hausse par rapport à 2019...

Publié le 05/06/2020 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:57

Si les mesures de confinement ont fait baisser les infractions en tout genre, elles sont vite revenues depuis le déconfinement. Elles sont d’ailleurs plus importantes qu’à la même période en 2019, constate la gendarmerie du Doubs en ce début juin 2020…

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Un week-end de Pentecôte avec de nombreux excès de vitesse

Même si les 100 km autorisés de circulation n'avaient pas encore été levés, les infractions en terme d'excès de vitesse ont été nombreuses sur les routes du Doubs lors de ce long week-end. La gendarmerie a intercepté (pas sur radar automatique) :

  • Sept excès de vitesse de plus de 50 km/h sur des voies départementales et nationales
  • 11 excès de vitesse entre 30 et 50 km/h
  • 31 excès de vitesse entre 20 et 40 km/h

"Les usagers de la route ont peut-être quelque peu perdu les réflexes de sécurité routière (non-port du casque, de la ceinture). Nous appelons à la vigilance", indique le Major Antoni, officier de communication région gendarmerie Franche-Comté.

Du côté de la délinquance

Si l'on considère le nombre de faits depuis décembre, la gendarmerie du Doubs constate qu'il n'y a pas d'afflux de victimes déposant plainte. Les atteintes aux biens n'ont pas augmenté, mais ont "cesser de diminuer" : "Les chiffres sont comparables à ceux de 2019", précise l'officier de communication.

En ce qui concerne l'atteinte aux personnes, les faits étaient déjà en hausse avant le confinement et ont encore augmenté depuis la fin du confinement. Sans aller dans le détail du nombre de cas, la gendarmerie nous communique une hausse de 88% des atteintes physiques par rapport à la même période en 2019.

Des cambriolages en hausse

Depuis le mois de décembre, une reprise des cambriolages a été notée notamment dans les locaux professionnels ( 25 % de hausse). La gendarmerie se réjouit toutefois qu'il n'y ait pas eu de vol de matériel lié au Covid-19 (masques, médicaments, gants...)

Une hausse de la cybercriminalité

La gendarmerie a enregistré une hausse des plaintes chez les particuliers. "Les cybercriminels s'en prennent souvent aux transactions, aux sites entre particuliers ou encore sur les réseaux sociaux", indique le Major Antoni.

Le confinement a perturbé le réseau des trafics de stupéfiants

Du côté du trafic de stupéfiants, la crise sanitaire a clairement empêché les réseaux internationaux et nationaux de fonctionner correctement. "Quelques grosses prises ont récemment été faites sur les réseaux routiers et autoroutiers", souligne l'officier qui indique que l'action de la gendarmerie ne faiblit malgré la crise sanitaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 04/04 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
38 %