Covid : "Le soutien d'urgence aux entreprises porte ses fruits" selon le préfet de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/12/2020 - 14:33
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Selon les chiffres publiés par la préfecture de Bourgogne Franche-Comté lundi 21 décembre, « le soutien d’urgence aux entreprises porte ses fruits ». Dans la région, près de 1,3 milliard d’euros d’aides directes et 3,4 milliards d’euros de prêts garantis par l’État ont été attribués aux entreprises.

 © StartupStockPhotos/ Pixabay
© StartupStockPhotos/ Pixabay

Depuis janvier 2020, l'épidémie de Covis-19 impacte fortement l'économie nationale. La priorité fixée par le président de la République a comme premier objectif de préserver la santé des Français. "Ce principe étant posé, il est primordial d’assurer la solidité de l’économie du pays", ajoute le préfet de Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry. "Le gouvernement a donc fait le choix de poursuivre le soutien économique massif apporté aux entreprises, en particulier à destination des secteurs les plus touchés (commerce, hébergement- restauration...). "

Un suivi et collégial de la situation des entreprises de la région

Le propre de cette situation de crise est d’ajuster en temps réel les dispositifs de soutien en fonction de l’évolution des difficultés des entreprises : "soucieux de suivre au plus près l’évolution de la santé financière des entreprises", Fabien Sudry a donc choisi de réunir toutes les deux semaines, l’ensemble des acteurs du réseau bancaire, les organisations patronales et l’ensemble des fédérations professionnelles.

Ce comité et ses remontées de terrain sont exploitées afin d’adapter et renforcer le plan de soutien de l’État et de la Région. Ce comité, fondé sur le dialogue et la concertation, est tenu en étroite collaboration avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une activité économique qui résiste encore

Les interventions des partenaires permettent également de dresser un bilan des différentes mesures mises en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté et leur impact sur l’économie locale.

À ce jour, c’est ainsi près de 1.3 milliard d’euros d’aides directes, et 3.4 milliards d’euros de prêts garantis par l’État attribués aux entreprises de la région.

"Ce soutien massif porte ses fruits", commente le préfet.

En Bourgogne-Franche-Comté, les premières analyses de la conjoncture économique montrent ainsi que l’activité économique résiste mieux qu’au premier confinement : si en avril, l’activité était à -31% de son niveau d’avant-crise, elle est au mois de novembre à -12%. Les défaillances d’entreprises sont également en retrait.

Comme l’a décidé le gouvernement, les dispositifs de soutien d’urgence ont encore été renforcés : activité partielle prise en charge à 100 % pour les plus touchés, renforcement du fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, exonérations de charges, prise en charge partielle des loyers abandonnés, etc.

À titre d’exemple, le fonds de solidarité destiné notamment aux entreprises fermées administrativement a fait l’objet d’un soutien de l’État de 320 millions d’euros depuis le mois mars. Plus du tiers de cette somme a été apporté en deux semaines depuis le début du mois de décembre.

"Dans un souci de transparence", Fabien Sudry partagera tous les 15 jours un point d’étape chiffré sur la situation économique et le recours aux dispositifs de soutien d’urgence par les entreprises de la région que vous pourrez consulter sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %