Covid-19 : le variant Delta présent dans plus de la moitié des tests positifs en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/07/2021 - 09:32
Mis à jour le 10/07/2021 - 09:36

Alors que le variant delta continue de progresser partout en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS encourage encore la population à se tourner massivement vers la vaccination qui a connu un regain d’intérêt ces derniers jours.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le variant delta poursuit sa progression inéluctable dans la région, où il est désormais identifié dans tous les départements. La mutation L542R, évocatrice de ce variant est présente dans près de la moitié des tests positifs en Bourgogne-Franche-Comté, et a vocation à devenir très vite majoritaire. Elle l’est déjà dans le Jura (78%), la Côte-d’Or (66%) et en Haute-Saône (50%).

S’agissant de la circulation épidémique globale, si elle reste à faible niveau, la tendance à la baisse s’est inversée ces derniers jours et la dynamique amorce un redémarrage à la hausse, comme à l’échelle nationale.

©

Depuis mars 2020, l’épidémie a entraîné décès 4.840 décès en établissements de santé ; 2 298 décès en établissements médico-sociaux.

1,5 million d’habitants ont reçu au moins une dose

"La course contre le virus n’est pas perdue cependant, et la vaccination en bouclier individuel et rempart collectif reste plus que jamais d’actualité", réaffirme l'ARS BFC. 1,5 million d’habitants de la région ont reçu au moins une première injection et cette semaine, le cap du million de personnes protégées par deux injections a été franchi.

©

La couverture vaccinale, qui s’est légèrement améliorée, reste néanmoins insuffisante, en particulier chez les 18-49 ans, selon les données de l'Agence.

"Tout est encore possible. Tout se joue maintenant."

"L’effort doit être poursuivi ces prochains jours : les doses sont disponibles dans les centres qui maillent l’ensemble du territoire et proposent de nombreux créneaux sans rendez-vous, des dispositifs d’aller- vers se déploient par ailleurs pour proposer la vaccination au plus près des activités quotidiennes" indique l'ARS.

Pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers, ont renouvelé leur engagement dans la campagne aux côtés de l’ARS : "Ces professionnels libéraux jouent un rôle déterminant pour informer, rassurer, vacciner, y compris désormais avec le vaccin Pfizer disponible dans le circuit de ville".  Et de conclure : "Tout est encore possible. Tout se joue maintenant."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Un comité régional pour coordonner la santé sexuelle en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a officiellement installé un Comité de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS), a-t-on appris par voie de communiqué le 27 mai 2025. Cette instance vise à renforcer la politique régionale de santé sexuelle, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 et des orientations du Projet régional de santé.

À Besançon, un casque de réalité virtuelle pour diminuer stress et douleur lors des prélèvements fœtaux

"Phisalix", un fonds de dotations proposant une plateforme de dons en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé, a été lancé en novembre 2024 par le CHU de Besançon. Le projet "Diminuer le stress et la douleur chez les femmes enceintes lors des prélèvements fœtaux" a été mené à bien, apprend-on ce mois de mai 2025.

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
peu nuageux
le 30/05 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %