À 9 h 06, 21.300 clients du centre-ville de Besançon ont été privés d’électricité à la suite d’un incident sur le réseau de distribution d’électricité. Les premières analyses ont orienté les équipes vers la piste d’un incident matériel. "Les investigations ont été menées et les premières manœuvres à distance ont été réalisées", précise Enedis.
”Les clients ont été immédiatement informés par SMS d’un incident en cours de traitement sur le réseau”, précise le communiqué d’Enedis. ”Un schéma de secours a très rapidement été mis en place pour permettre au plus grand nombre de retrouver l'accès à l’électricité."
Ce schéma de secours a permis de réalimenter 85 % des clients en moins de 10 minutes. L’intégralité des clients a été réalimentée à 10 h 55.

Un câble souterrain haute tension, au niveau de l’ancien hôpital Saint-Jacques
Les équipes d’Enedis de Miserey-Salines ont engagé la recherche du défaut et l’ont identifié en début d’après-midi sur un câble souterrain haute tension, au niveau de l’ancien hôpital Saint-Jacques. À l’origine du défaut : une entreprise de BTP ayant heurté un câble électrique durant la réalisation de leur chantier.
Cet incident a provoqué la rupture du réseau haute tension ainsi que des dommages dans le Poste Source alimentant le centre-ville de Besançon. "Les équipes d’Enedis en Alsace Franche-Comté restent mobilisées pour procéder à la réparation des matériels endommagés", conclut le communiqué.