Coronavirus : l'hôpital Nord-Franche-Comté dénonce une fausse vidéo circulant sur les réseaux sociaux

Publié le 28/02/2020 - 11:08
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

Depuis ce jeudi 27 février 220 en fin d’après-midi, une vidéo circule sur les réseaux sociaux indiquant « de fausses informations relatives au coronavirus à l’HNFC », souligne la Direction qui dément officiellement les messages contenus dans la vidéo, à savoir la mise en quarantaine de l’Hôpital.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook  ©
© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

"Il s’agit de fausses informations visant à semer la peur dans l’opinion publique, à nuire manifestement à l’image de l’HNFC et à discréditer notre établissement dans une période où tous les établissements de France se préparent à l’éventualité d’accueillir des patients infectés", souligne l'hôpital.

L’HNFC souhaite rassurer la population en indiquant que "toutes les activités se poursuivent normalement" : tous les services sont ouverts. Les patients ayant une consultation ou pour lesquels une chirurgie est programmée sont attendus au sein de l’établissement.

La Direction a engagé une enquête interne pour déterminer la source de cette vidéo. Par ailleurs, un dépôt de plainte sera réalisé dans la journée, précise l'hôpital.

"Les photos utilisées pour le montage vidéo sont sans lien avec l’activité actuelle de l’Hôpital. En effet, ces photos ont été prises pendant la période de construction du Nouvel Hôpital et lors d’un exercice interne « plan blanc » réalisé en septembre 2019 pour se préparer à un afflux de patients comme il est coutume de le faire dans les hôpitaux", est-il indiqué.

Toutes les informations concernant les patients porteurs du virus Covid 19, dès lors que ces cas sont identifiés, sont délivrées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté. "Nous demandons à la population de se fier uniquement aux informations officielles transmises et de laisser les professionnels de santé travailler comme il se doit".

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) figure parmi la liste des 70 établissements de santé qui sont désormais habilités à prendre en charge des patients atteints par le coronavirus.

L’HNFC est, en lien étroit avec l’Agence régionale de santé, pour organiser l’accueil et l’isolement des patients infectés au sein de ses services. Les stocks de matériel de protection (gants, masques, lunettes, sur-blouses) ont été renforcés dans un but préventif. Des consignes comme les « mesures barrières » de la grippe saisonnière (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique) sont rappelées aux usagers dans les zones d’accueil de l’HNFC et aux personnels.

Il convient de rappeler que les personnes qui reviennent des pays ou régions à risque (Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, Lombardie et Vénétie en Italie) et qui présentent des symptômes désormais connus (fièvre ou sensation de fièvre, toux et fatigue) doivent impérativement contacter le 15 pour une évaluation de leur situation. En aucun cas, il ne faut se présenter directement dans un service d’accueil des urgences.

Pour toute information, consulter le site officiel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %