Conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté de janvier 2018

Publié le 16/02/2018 - 16:51
Mis à jour le 16/02/2018 - 18:29

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour janvier 2018 viennent de paraître. En janvier, la production industrielle a légèrement ralenti. La demande est en hausse et les perspectives demeurent favorables. Dans les services marchands, la progression de l’activité a été modérée et devrait s’accélérer en février, selon la Banque de France.

 ©
©

Autres produits industriels (56,9%)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

Après la période de congés de début janvier, l’activité s’est intensifiée pour atteindre toutefois un volume de production en léger retrait par rapport à décembre. Les stocks de produits finis ont permis d’assurer les livraisons. La demande reste porteuse sur les marchés nationaux, notamment dans le secteur du caoutchouc-plastique, et sur les marchés internationaux, toutes filières confondues. Les prix suivent une courbe ascendante. L’effectif a été revu à la baisse en raison de difficultés de recrutements. Des embauches sont prévues. Les prévisions demeurent favorables.

Services marchands (44,2%)

L’activité a globalement progressé de façon modérée au cours du mois de janvier, avec des tendances contrastées selon les secteurs. La demande a, quant à elle, augmenté plus significativement en ce début d’année. Des hausses tarifaires ont été appliquées. Les trésoreries sont jugées satisfaisantes. Les effectifs se sont renforcés et devraient encore croître le mois prochain. Les perspectives sont favorables.

Industrie (26,2%)

La production industrielle a marqué un fléchissement en janvier dans la plupart des secteurs, en dépit d’une demande, française ou étrangère dynamique. Les coûts d’achat des matières premières se sont globalement renchéris, avec une répercussion partielle sur les prix des produits finis. Les effectifs sont en léger repli. Les prévisions sont favorables.

Matériels de transport (17,3%)

Un léger ralentissement de la production a été constaté en janvier, notamment en raison de problèmes techniques et d’approvisionnement sur certains sites. Les volumes des commandes ont augmenté grâce au dynamisme de la demande intérieure qui a compensé un tassement de la composante extérieure. Les carnets sont jugés corrects. Les stocks demeurent à l’équilibre. Les prix des matières premières ont poursuivi leur augmentation modérée, répercutée sur ceux des produits finis. Les effectifs intérimaires ont été réduits après le pic observé en fin d’année passée. Un rebond de la production est attendu en février.

Equipement électriques, électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

La production est ressortie globalement en léger retrait. Les cadences demeurent toutefois soutenues. Des flux de commandes françaises et étrangères dynamiques sont venus étoffer des carnets jugés bons. Les prix des matières premières ont légèrement progressé, sans répercussion sur ceux des produits finis. Le niveau des stocks a diminué et se situe à l’équilibre. Les effectifs ont été renforcés. La production est attendue en hausse en février.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9,9%)

L’activité a légèrement progressé dans les industries agro-alimentaires avec, toutefois, des divergences selon les branches. Une revalorisation des prix des produits finis est en cours de négociation auprès de la grande distribution dans tous les secteurs. Bien que les carnets de commandes soient parfois jugés un peu faibles, l’activité devrait progresser dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Bourgogne-Franche-Comté : le nombre de chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi atteint un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté renoncent à déclarer leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Bourgogne Franche-Comté : 3.000 emplois à pourvoir dans la filière des réseaux électriques d’ici à 2030

Près de 3.000 emplois seront à pourvoir dans la filière des réseaux électriques en Bourgogne Franche-Comté d’ici à 2030. Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE 9 ? • La Maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, pour votre plaisir. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.93
peu nuageux
le 10/04 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
40 %