Confinement et commerces : l'U2P souhaite que leur sort soit fixé dès le 26 novembre...

Publié le 13/11/2020 - 17:55
Mis à jour le 13/11/2020 - 17:59

L’union des entreprises de proximité de Bourgogne Franche-Comté (U2P) demande à ce qu’un point de situation soit effectué avant le 26 novembre 2020 afin de préparer une reprise des activités dès le 28 novembre ou au plus tard le 1er décembre.

Suite aux annonces de Jean-Castex jeudi soir sur le "non-changement" des règles pour les 15 prochains jours, l'U2P demande à ce que les commerces soient fixés au plus tard le 26 novembre prochain.

L'union dénonce le choix initial de faire de ces établissements "les principales victimes économiques de la pandémie, alors que la nouvelle propagation du virus a son origine ailleurs".

Pour l'U2P, "chaque jour comptera pour sauver les entreprises qui aujourd’hui sont menacées par une fermeture définitive. Par ailleurs, le maintien de l’obligation de fermeture des hôtels, cafés, restaurants au-delà du 1er décembre est extrêmement préoccupant. Il est du devoir du gouvernement de continuer à soutenir financièrement ces entreprises", souligne-t-elle tout en demandant une définition claire des "règles qui permettront de confirmer la sécurité sanitaire des clients, des salariés et des chefs d’entreprise".

Elle poursuit : "Il faudra également réfléchir à des assouplissements au droit du travail afin que les entreprises de proximité puissent rattraper le temps perdu, et pour éviter de transférer une large part du commerce de fin d’année vers la vente en ligne, au détriment de l’économie française et au profit des grandes plateformes numériques étrangères".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %