Concours photo des "plus beaux centres-villes commerçants de France"

Publié le 26/06/2022 - 09:12
Mis à jour le 01/07/2022 - 10:46

La deuxième édition du concours photo “Les plus beaux centres-villes commerçants” se déroule actuellement partout en France jusqu'au 29 août 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après une première édition en 2021, le concours photo "Les plus beaux centres-villes commerçants de France" est de retour cette année. Objectif : "mettre en lumière les centres-villes commerçants français et francophones ainsi que le savoir-faire de leurs acteurs", explique la FNCV (Fédération nationale des centres-villes).

L’an dernier, la Ville de Besançon est arrivée à la deuxième place sur une cinquantaine de villes. Cette année, le concours s’ouvre également aux pays francophones limitrophes et d’outre-Atlantique : Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada Francophone.

À propos du concours

La collecte de photos a débuté le 1er juin et se terminera le 29 août 2022 à 12h00. Du 30 août au 19 septembre 2022, les photos seront postées sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et les internautes auront la possibilité de voter pour élire celle qu'ils jugeront la meilleure.

L’annonce des six gagnants suivis de la remise des prix se déroulera le 26 septembre 2022 à l’occasion d’un colloque national organisé par la FNCV.

Parmi les récompenses : une animation (valeur de 10.000 €) pour le centre-ville gagnant, une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux (community management) des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.

Comment participer ?  

Les participants devront envoyer une photo full HD (minimum 1920 px*1080px) et libre de droit* qui concourra au titre de "Plus beaux centres-villes commerçants" ainsi que deux à cinq photos complémentaires pour le magazine "Grand-Angle sur les villes" à l’adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org

La photo principale doit être représentative du centre-ville commerçant. Elle peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique... Les photos prises par drone ne sont pas exclues à condition que la photo soit centrée sur le centre-ville commerçant.

La photo doit être accompagnée :

  • d’un premier descriptif d’environ 50 à 100 mots pour présenter la photo choisie, la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificités, spécialités etc.)
  • d’un second descriptif plus complet indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (situation géographique, histoire, patrimoine etc.),
  • des informations relatives au centre-ville : ville, nombre d’habitant, nom de la structure participante, personne de contact, coordonnées (mail, téléphone et adresse postale), département, région, URL de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou compte Instagram).

Remarques :

  • Sont exclues : les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos. Pour les participants 2021, il ne sera pas possible de réutiliser la même photo pour concourir.
  • Sont autorisées : les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville à condition qu’elles montrent une partie du centre-ville extérieur.

À savoir : les participants de l’édition 2021 pourront à nouveau tenter leur chance cette année mais le grand gagnant 2021 ne pourra cependant pas remporter le titre deux années d’affilées.

Infos +

  • "Les plus beaux centres-villes commerçants de France"
  • adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org
  • Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Les dates clés :
    • Du 1er juin au 29 août à 12h : collecte des photos 
    • Du 30 août au 19 septembre à 8h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux
    • Le 26 septembre 2022 à l’occasion du Grand rendez-vous national : annonce des 6 gagnants et remise des prix
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Une nouvelle offre de restauration chez Cucina e piacere

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.42
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %