Le Festival international de musique commence aujourd'hui à Besançon !

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 08/09/2023 - 08:08

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté commence ce vendredi et se terminera le 23 septembre 2023. Zoom sur les temps forts de cette 76e édition avec Jean-Michel Mathé, directeur du festival...

C'est devenu une tradition. Depuis 2012, le festival international de musique s'ouvre en plein air sous un grand chapiteau installé aux Prés-de-Vaux. La nouvelle édition sera lancée le 8 septembre dès 19h00 avec Haïdouti Orkestar, une fanfare tzigane, turque et orientale. À 21h00, elle se poursuivra en compagnie de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera un programme symphonique inspiré par l’Amérique du Nord, des grands espaces sauvages jusqu’à Manhattan.

Des solistes et ensembles de renoms

Le festival accueillera les solistes Simone Lansma et Anastasia Kobekina, l’ensemble vocal anglais Tenebrae ou encore Gli Angeli Genève à Dole et le Projet Enesco de Nicolas Dautricourt à Lons-le-Saunier.

Une inauguration de l'auditorium de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'est dotée d'un nouvel espace culturel : la salle Claude Nicolas Ledoux (d'une superficie de 1.000m2), espace modulable qui pourra accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout.

Ce nouvel auditorium sera inauguré dans le cadre du festival avec un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Renaud Capuçon dans le Concerto n°5 de Mozart et la Symphonie n°9 de Schubert. Le violoncelliste Marc Coppey, directeur artistique de la Saline royale Academy, sera invité pour le Concerto n°7 de Boccherini.

Le retour de l'apéro-jazz

Comme chaque année, le festival propose plusieurs concerts en accès libre : la soirée d'ouverture bien entendu, mais aussi cinq autres propositions aux sonorités variées.  Du 13 au 16 septembre, la place Granvelle vibrera chaque soir, à partir de 19h, au son des Apéros-jazz. La palette musicale du jazz sera passée en revue... Du jazz afro multiculturel avec Tom'sTricks à celui mêlé de musique brésilienne avec Lucie Guillem & Band.

La Cour du musée du Temps accueillera, quant à elle, deux représentations du Mirifique Orchestra qui revisitera des extraits de l'œuvre de Giuseppe Verdi.

Le concours international des jeunes chefs d'orchestre

La finale se déroulera le 23 septembre dès 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon en conditions de concert. Elle comprendra une pièce en création mondiale d'Alexandros Markeas.

Tou(te)s les candidat(e)s participeront aux deux premiers tours avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Lors des épreuves suivantes, ils seront notamment amenés à diriger l'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Orchestre national d'Île-de-France.

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours, en septembre. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989.

Le coup de cœur du président

Parmi les nombreux événements du festival, nous avons demandé à Jean-Michel Mathé de choisir un événement qui l'enthousiasme particulièrement.

C'est sur l'orchestre "Les dissonances" que son choix s'est porté : "C'est un petit clin d'œil, une sorte de contre-exemple, car les musiciens joueront sans chef d'orchestre...", précise-t-il.

  • Concert à retrouver le 16 septembre 2023 à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  Â« Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1C°
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %