Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

Publié le 17/04/2025 - 10:02
Mis à jour le 18/04/2025 - 08:29

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Voici le détail des services qui seront annulés ou modifiés sur les lignes périurbaines (régulières ou sur réservation) :

• Ligne 53 Besançon/ Dannemarie sur Crête/ St Vit : le départ de 12h35 de Besançon Micropolis effectuera son terminus à l’arrêt Les Vallons à St Vit et repartira à 13h14 de la même station

• Ligne 56 Byans sur Doubs / Osselle-Routelle / Grandfontaine : le départ de 12h35 de Besançon Micropolis effectuera son terminus à l’arrêt Graviers-Grandfontaine et repartira à 13h22 de ce même arrêt. Pas de desserte des communes d’Osselle-Routelle et Byans-sur-Doubs sur ces 2 trajets.

• Ligne 58 Mazerolles le Salin/ Chemaudin et Vaux/ Franois/ Besançon : Terminus à la station Giratoire à Chemaudin et Vaux à 13h04 et départ de la même station à 13h14

• Ligne 62 Noironte/ Audeux/ Champagney/ Champvans les Moulins/ Pouilley les Vignes/ Pirey/Besançon : Terminus d’arrivée à la station «Centre» à Champvans les Moulins à 12h56 et départ depuis la même station à 13h23

• Ligne 63 Chaucenne/ Pelousey/ Pouilley les Vignes/ Pirey/ Besançon : Terminus à la station Zone aux Grandes Leurosses à Pouilley les Vignes à 12h52 et départ depuis la même station à 13 h16

• Ligne 65 Venise / Vieilley / Merey-Vieilley / Bonnay / Devecey / Châtillon-le-Duc / Ecole-Valentin : le départ de 11h35 de Temis effectuera son terminus à l’arrêt Collège à Chatillon le Duc.

• Ligne 66 Les Auxons/Miserey-Salines/Ecole-Valentin : le départ de 12h35 fera son terminus à l’arrêt Ancienne Gare à Miserey-Salines

• Ligne 71 Thise/Braillans/Champoux/Marchaux-Chaudefontaine : départs de 11h35 et 12h15 du pôle Orchamps : annulés

• Ligne 72 Besançon/ Thise : départ en TAD de 11h21 depuis le pôle Orchamps annulé

• Ligne 73 Chalezeule/ Roche les Beaupré/ Novillars/ Amagney : départ en TAD de 11h depuis le pôle Orchamps annulé

• Ligne 73 Chalezeule/ Roche les Beaupré/ Novillars/ Amagney : départ de 11h35 depuis le pôle Orchamps annulé

• Ligne 74 Chalezeule/ Roche les Beaupré/ Novillars/ Vaire/ Deluz : départ en TAD depuis Deluz à 11h20 annulé

• Ligne 76 Bregille / Chalezeule : suppression du départ de Bregille à 11h45 et départ des Orchamps à 11h40

• Ligne 81 Nancray/ Gennes/ Montfaucon/ Morre : départ en TAD depuis Pole Chamars à 11h35 annulé

• Ligne 82 Morre/ Montfaucon : départ de 11h35 depuis le pôle Chamars annulé

• Ligne 82 Morre/ Montfaucon : les départs de 12h35/ 13h01/ 16 h35/ 17 h40/ 18 h15 et 18h40 sont annulés et suppression du TAD de 14h00 depuis Chamars

• Ligne 83 Besançon/ Saône : suppression du départ de Chamars de 11h35

• Ligne 85 Beure/ Fontain : suppression du départ de 11h35 en TAD depuis le pôle Chamars

• Ligne 86 Beure/ Larnod/ Pugey : suppression du départ de 11h35 en TAD depuis le pôle Chamars

Concernant les collèges, seule la desserte de Montfaucon pour les élèves scolarisés au collège Saône est impactée : le Diabolo 415 desservira les stations Four à Chaux/ Bas Village/ Vierge uniquement.

Les services sur réservation PROXI seront impactés comme suit :

• Saône/Chevillotte : suppression du Proxi L Saône/Mamirolle/Chevillotte départ 14h30 de Gare

• Saône/Nancray: suppression du Proxi J Saône/Gennes/Nancray départ 14h30 de Saône Gare

• Mamirolle: suppression du Proxi K Mamirolle/Saône départ 14h31 du Gratteris

Concernant les élèves des écoles maternelles et élémentaires, l’impact est le suivant :

• Service primaire 56A Roset-Fluans/ Osselle-Routelle : suppression de l’aller/retour méridien

• Service primaire 68 Bonnay/ Venise / Vieilley / Merey-Vieilley/Palise : suppression aller-retour méridien

• Service primaire 86 Pugey et Arguel : suppression aller-retour méridien

• Primaire Chalezeule effectué avec la Ligne 76 (citée ci-dessus) : suppression du service méridien

Infos +

Les autres services seront réalisés normalement mais des retards peuvent néanmoins se produire. Une communication est assurée sur le site internet Ginko (info trafic) et par l’intermédiaire des bornes d’information voyageurs sur les pôles d’échanges afin d’alerter les usagers sur ces perturbations. Un mail est par ailleurs envoyé aux abonnés Ginko.

Le jour J, les usagers sont invités à consulter la rubrique Info trafic du site ou de l’application Ginko pour disposer d’informations mises à jour sur le fonctionnement des lignes Ginko car des aléas peuvent se produire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
63 %