Clara Yucatan : "On a envie de courir et de lâcher prise !"

Publié le 08/08/2014 - 10:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Les pétillants et sympathiques Clara Yucatan, groupe de Besançon, ont sorti leur nouvel EP en début d’année. Plus pop, plus impulsif, « Furie » propose « un nouveau paysage sonore yucatanesque ».  Ce vendredi 8 août à 21h, ils jouent en concert-gratuit (jauge limitée) dans la cour du palais Granvelle dans le cadre des concerts « Hors saison » de la ville de Besançon. L’occasion de revenir sur l’interview de ces trois drôles d’oiseaux : Claire, Antoine et Olif ! 

maCommune.info : Ce nouvel EP semble sortir de vos habitudes que ce soit au niveau instrumental (rythmes plus rapides, impulsifs), de la voix, des paroles, des titres ("Furie", "Nos volcans", "Medusa"…) Je me trompe ? On dirait que vous y avez mis un peu plus d’agressivité tout en gardant la douceur de votre univers en plus pop…

Claire : "Yes, ça bouillonne dans nos vies, on a été touché par la furie. Un, deux, trois : furie ! Donc oui de l'envie, de l'impulsion, de l'adrénaline ! Comme si on était sur une ligne de départ et que le starter allait retentir. On a envie de courir et de lâcher prise avec cet EP, plus virulent et à la fois délicat, c'est ça qu'on voulait.

Avant toute chose, on à voulu se donner un thème, un cadre, un décor dans lequel s'exprimer. La contraintes ça libère la créativité ! Alors on a choisi d'explorer la Furie ! Au delà du sens propre, un caractère furieux, déchaîné, débordant, « Furie » nous à fait voyager jusqu'à la mythologie avec ses 3 Furies, déesses de la vengeance, les « bienveillantes ». Et en plus c'est un trio comme nous ! Hehe. Et puis c'est vrai que la batterie est très présente, en embuscade, prête à s'embraser, à décoller. Les claviers tourbillonnent, se déchaînent, la guitare devient électrique et le chant est plus intense.

« Furie » nous transporte dans un nouveau paysage sonore Yucatanesque, un univers ou le feu et la fougue donnent le ton."

mC : Quelles ont été vos influences musicale pour la composition de cet EP ? On ressent pas mal des Brigittes dans certaines parties…

Olif : "On écoute pas mal de choses, c'est vrai. On pourrait balayer large en influences musicales : allant de « Feist « à « Everything Everything », en passant par des choses très françaises comme Camille, General Electriks … Et puis surtout l'envie de s'évader, de crier, de courir dans de grands espaces, gelés et chauds, se sentir vivant !

Pour ce qui est des Brigittes, on y avait pas pensé du tout, mais oui il y a pas mal de choeurs. Et effectivement dans un titre ce sont les 3 furies qui chantent le refrain, et pas les Brigittes !"

mC : Que marque cet EP ? Est-ce l’introduction à une nouvelle ère du groupe ?

Antoine : "Le format EP c'est formidable. On peut se permettre ce qu'on veut. C'est un laboratoire d'idées où rien n'est interdit. La pression est moins forte aussi. Donc c'est sans doute pour ça que la musique change. Mais ça reste du Clara Yucatan, avec une fine pellicule de peinture neuve et brûlante ! On arrive à un tournant dans notre projet, et on est content de cette direction, content du son aussi. Thomas a fait un travail de fou furieux (héhé) ,avec une patience sans failles.

Pour ce qui est de la suite, rendez vous au prochain EP, il nous reste de good potions de sons dans les tiroirs du labo."

mC : Est-ce qu’avec ce changement les pois sont toujours d’actualité ou est-ce qu’on va passer à des robes et des nœud pap’ à tête de mort ?

Claire : "Ahlala la bonne question ! Que vont devenir nos pois, nos plumes ? Et bien cette fois, on rentre dans le pois, et on y trouve notre nouveau décor, gorgé de volcans, de précipices. C'est coloré et peuplé de créatures captivantes. On vous laisse découvrir la pochette !"

mC : Avez-vous des concerts prévus prochainement ?

Olif : "Les dates sont en ligne surr notre clarayucatan.com

mC : Autre chose ?

Tous : "Une phrase de l'EP qui résume bien notre état d'esprit : « La camisole des cadrans fait déborder nos volcans ». Pas le temps, pas le temps, furie on est là, on est vivant ! "

Voici  la prochette du nouvel EP du groupe, "Furie" :

                  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %