Chirurgie pédiatrique au CHU de Besançon : un nouveau système de navigation 7D

Publié le 03/10/2023 - 15:46
Mis à jour le 03/10/2023 - 15:59

Le bloc pédiatrique du CHU de Besançon se dit être "le premier en France" à disposer d’un système de navigation chirurgicale 7D, pour la chirurgie du rachis, utilisé depuis le 19 septembre 2023. Non irradiant, cet équipement réduit le temps de navigation grâce à une acquisition instantanée tout en offrant une sécurité "accrue" du geste opératoire. Un atout "majeur" pour cette chirurgie, proche de la moelle épinière.

 © StöckliMedical
© StöckliMedical

La chirurgie du rachis est nécessaire pour les jeunes patients souffrant de graves déformations de la colonne vertébrale (scoliose idiopathique et scoliose neurologique liée à un handicap moteur notamment).  Chaque année, au CHU, une trentaine d’enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans sont opérés : après ouverture du dos, des vis pédiculaires sont implantées dans les vertèbres pour accueillir les tiges qui serviront de tuteur à la colonne vertébrale.

Un coût de 500.000 euros

Ce nouvel équipement, tout droit venu de Toronto, est utilisé au CHU de Besançon depuis le 19 septembre. D’un coût de 500.000 €, "il est peu encombrant et très maniable" ; il réduit le temps opératoire, élimine l'exposition aux radiations et sécurise la mise en place des implants rachidiens.

Le système "FLASH™ Navigation - 7D Surgical" utilise la technologie de chirurgie guidée par l'image. Le chirurgien est guidé par une image tridimensionnelle, générée en seulement quelques secondes. L'image est ensuite numériquement comparée au scanner préopératoire du patient, de manière à créer une image en temps réel de l'anatomie du patient. Elle est extrêmement détaillée (près de 1.000.000 de points de données) et permet de placer les vis pédiculaires dans la colonne vertébrale de manière sûre et précise.

Bientôt sur d'autres segments osseux...

La prise de décision par le chirurgien est facilitée et le risque de complication est "très nettement diminué", nous dit-on. Autre avantage : ce système de navigation est sans rayonnement. Il n’y a donc pas d’irradiation du jeune patient, ni du personnel du bloc opératoire.

L’équipe du service de chirurgie pédiatrique souhaite utiliser également ce dispositif sur d’autres segments osseux, pour conduire des projets de recherche qui permettraient de définir de nouveaux modes opératoires chirurgicaux.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %