C'est la réouverture du Musée du Temps... 20 Temps !

Publié le 20/06/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:37

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

 © Musée du Temps
© Musée du Temps

Quelques modifications scénographiques autour des œuvres phares que sont la montre Leroy 01 et le pendule de Foucault offriront une vision légèrement renouvelée du musée, complétée d’une riche programmation d’animations, de conférences et de spectacles pour fêter ces 20 ans avec le public.

Quoi de neuf en juin 2022 ?

  • Mise en accessibilité

L’accueil billetterie et la boutique ont été entièrement réaménagés, le parcours du musée  rendu accessible à tous et toutes. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes a été installée de l’entrée de la cour jusqu’à la borne d’accueil du musée qui, désormais, respecte les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. 

Des casiers sont désormais disponibles pour les visiteurs et les groupes scolaires.

L’espace de la boutique a été modifié pour être totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. Il bénéficie d’un nouveau mobilier adapté en hauteur et permettant une circulation aisée. 

Des aménagements ont été réalisés dans la totalité du musée : des clous podotactiles ont été ajoutés au niveau des escaliers, des bandes de guidage le long des murs où les hauteurs étaient insuffisantes (poutre, hauteur de plafond), des comblements de plancher ou des bordures chasse-roues ont également été installés dans les différentes pièces pour compenser les différences de niveaux.

De plus, des sanitaires aux normes sont accessibles à toutes et tous dans l’ensemble du musée, avec la création de deux nouveaux sanitaires au rez-de-chaussée et au 3e étage.

Participant à l’accessibilité du musée, un nouvel outil numérique d’aide à la visite propose des contenus accessibles à tous les publics et notamment au public en situation de handicap et étranger : cartels, audio-descriptions, vidéos… permettront de compléter la visite en toute autonomie.

  • De nombreux aménagements techniques

Profitant des travaux d’accessibilité pilotés par le Département Architecture et Bâtiments de la Ville de Besançon, de nombreuses installations ont eu lieu pour améliorer la visite du musée. La Direction Maîtrise de l’énergie a piloté un chantier de renouvellement de l’éclairage et le musée dispose dorénavant de nouveaux projecteurs leds pour mettre en valeur ses collections. Le wifi a également été déployé dans tout le musée pour permettre la mise en œuvre d’outils numériques et d’un compagnon de visite accessible par smartphone ou tablette. Enfin, une issue de secours sécurisée a été créée pour les salles d’expositions temporaires.

  • Un parcours revisité

Le musée ne pouvait rouvrir après sept mois de travaux et pour fêter ses 20 ans sans quelques nouveautés scénographiques. C’est donc une présentation partiellement renouvelée que découvrira le public autour de deux éléments forts du musée : la Leroy 01  et le pendule de Foucault.

Considérée pendant plus de 80 ans comme montre la plus compliquée du monde, la Leroy 01 est au cœur de la nouvelle scénographie du deuxième étage qui vise à densifier la présentation de l’histoire horlogère régionale dans le contexte de l’inscription à l’UNESCO. Réalisée à la demande d’un richissime portugais pour concentrer, au début du 20e siècle, tous les savoir-faire de l’époque, la Leroy 01 est le symbole des compétences partagées par les horlogers de l’Arc jurassien franco-suisse, puisque réalisée entre la vallée de Joux et Besançon. 

Parallèlement, les  collections du musée permettront d’évoquer quelques marques emblématiques de Besançon et du Haut-Doubs, ainsi que du Jura à travers la célèbre horloge comtoise.

Quant au pendule de Foucault, inauguré en octobre 2004 dans la tour du palais Granvelle, il a fait l’objet d’une rénovation mécanique importante et bénéficie d’une esthétique toute neuve.

Enfin, la réouverture du musée du Temps sera l’occasion de dévoiler deux nouvelles acquisitions qui révèlent la double orientation horlogère et symbolique de ce musée.

Datée de 1660, l’horloge de Nicolas Hanet est l’une des premières horloges à balancier françaises, témoin exceptionnel de cette innovation révolutionnaire pour l’horlogerie. 

La deuxième acquisition est un très rare portrait de centenaire, peint par Johann Melchior Wyrsch et représentant le vigneron bisontin Jean Antoine Marchand (1672-1785), alors centenaire.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
légère pluie
le 19/04 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
85 %