Ce qui change au 1er février 2020...

Publié le 01/02/2020 - 09:19
Mis à jour le 31/01/2020 - 16:10

À partir de samedi 1er février, des changements qui entreront en vigueur en matière de prix de l’électricité, des tarifs des taxis, du prix du gaz, du prix des péages autoroutiers, ou encore du taux du Livret A. Explications…

Le ministère de l'Économie a annoncé plusieurs changements à compter du 1er février.

Les hausses

  • Hausse du prix de l'électricité

Les tarifs règlementés (tarifs bleus) des clients résidentiels vont augmenter de 2,4%. À l'année, cette hausse représentera environ 21€ sur la facture d'un consommateur résidentiel EDF, selon le Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une hausse que la CRE justifie par l'augmentation du coût de l'approvisionnement ainsi que le rattrapage de 0,5 point lié au décalage de l'entrée en vigueur du tarif en 2019.

  • Hausse des tarifs des taxis

Publiés au Journal officiel du 29 décembre 2019, les tarifs 2020 des taxis doivent entrer en vigueur au plus tard le 1er février. Le ministère de l'Économie et des Finances a relevé le prix minimum d'une course de 7,10 euros à 7,30 euros. Le tarif de la prise en charge pourra être plafonné à 4,18 euros contre 4,10 euros jusqu'ici, et celui de l'indemnité kilométrique maximale a été fixé à 1,12 euro contre 1,10 euro.

  • Hausse du prix des péages

Comme chaque année, c'est au mois de février que le prix des péages augmente. En 2020, c'est une hausse de 0,85% en moyenne, dont 0,71% sur le réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes) et 1,07% chez Area (Eiffage). L'augmentation atteindra 1,59% sur les concessions les plus récentes.

Les baisses

  • Baisse du taux du Livret A

Le taux de rémunération du Livret A passera de 0,75% à 0,5%, le taux le plus bas jamais enregistré.

  • Baisse du prix du gaz

Les tarifs règlementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 3,3%. Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er janvier, ces tarifs baisseront "de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a précisé la Commission de régulation de l'énergie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %