Ce qui change au 1er mars 2016

Publié le 01/03/2016 - 12:27
Mis à jour le 04/03/2016 - 10:58

Prix du gaz, Pôle Emplois, Plan épargne logement,  fiche de paie simplifiée… Voici ce qui change à partir de ce mardi 1er mars 2016 en France…

 ©
©

Baisse du prix du gaz

Le tarif réglementé du gaz (Engie – ex GDF Suez) pour les 6.4 millions d’abonnés devrait baisser légèrement pour la sixième fois consécutive, de 3.22% en moyenne à partir du 1er mars 2016 (soit une baisse de 15.4% depuis janvier 2015). Cette baisse varie selon l’utilisation :

  • 3.3% pour les foyers se chauffant au gaz
  • 1.1% pour les foyers cuisinant au gaz
  • 2% pour les foyers utilisant le gaz à la fois pour la cuisine et l’eau chaude.

Inscription en ligne chez Pôle Emploi

A partir du 1er mars 2016, les nouveaux chômeurs doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de Pôle Emploi quelle que soit l’agence dans l’hexagone et non plus au guichet.

Cette règle s’est progressivement mise en place depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, plus aucune agence ne fait exception.

Le plan épargne logement (PEL)

Dès le 1er mars, les contractants d’un PEL bénéficieront de sa reconduction automatique jusqu’à son échéance. Il suffira que la banque prévienne le détenteur à l’approche de la date supposée de fin de contrat ; sans manifestation de sa part, le contrat sera reconduit.

Changement d’heure

Le 26 mars prochain, on devra avancer les horloges d’une heure à 2 heures du matin (il sera donc 3 heures).

Fin de la trêve hivernale

Le 31 mars marquera la fin de la trêve hivernale. Difficile à croire lorsqu’on regarde et ressent la météo au 1er mars ! L’article L613-3 du Code de la construction et de l’habitation prévoit que les décisions de justice d’expulsion de locataire d’un appartement ou d’une maison ne peuvent pas être exécutées au cours de la trêve hivernale. La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d’électricité en cas de factures impayées. Après le 31 mars, les locataires faisant l’objet d’une mesure d’expulsion doivent obligatoirement quitter les lieux. A défaut, une procédure d’expulsion peut être engagée à leur encontre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %