Cazeneuve Premier ministre, Le Roux à l'Intérieur : réactions politiques

Publié le 06/12/2016 - 14:39
Mis à jour le 06/12/2016 - 17:39

Réactions politiques à l’annonce ce mardi 6 décembre 2016 de la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre, et à celle de Bruno Le Roux au poste de ministre de l’Intérieur.

 ©
©

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La désignation de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l'intérêt supérieur de l'État. Bernard Cazeneuve est un homme solide, un patriote républicain aux convictions laïques affirmées. (...) Le successeur de Bernard Cazeneuve à Beauvau, Bruno Le Roux, connaît bien les problèmes de sécurité. C'est un homme d'expérience qui saura tenir la boutique." (communiqué)

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS : "Avec Bernard Cazeneuve, la France est entre de bonnes mains ! Éthique, respect, ancrage et efficacité" (Twitter)

Thierry Solère, pressenti pour être porte-parole de François Fillon : "Je fais confiance à Bernard Cazeneuve pour, dans les cinq mois qu'il reste jusqu'à l'élection présidentielle, travailler avec dignité pour la continuité de l'action de l'État. (...) Je lui donne le crédit de la dignité en toute circonstance" (sur RTL)

Philippe Gosselin, député LR de la Manche (comme l'a été Bernard Cazeneuve) : "Il y a une certaine fierté d'avoir un Premier ministre de la Manche, où il est relativement consensuel. C'est un homme qui a des qualités d'homme d'État indéniablement, qui saura faire le job avec pondération et conviction. Le poste de ministre de l'Intérieur avec les attentats l'a révélé, il a bien tenu la fonction dans un contexte difficile" (à l'AFP)

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : "C'est la fin d'un quinquennat crépusculaire, c'est un jeu de chaises musicales, comme une sorte de jeu de poupées russes. Hollande renonce, derrière Valls se lance, il faut remplacer Valls, Cazeneuve, bon. (...) Et puis la dernière poupée russe, la toute petite, c'est Bruno Le Roux qui arrive à l'Intérieur, ce qui fait terminer ce quinquennat en grande débandade et en grand music-hall" (sur France Info)

Éric Coquerel, co-coordinateur politique du Parti de Gauche : "Bernard Cazeneuve a exécuté sans ciller la partie répressive d'une politique austéritaire. Il aura surutilisé les forces de l'ordre pour essayer de juguler les mouvements de contestations. (...) François Hollande a en quelque sorte choisi une assurance privée avec ce très proche. Les autres nominations, dont Bruno Le Roux, sont à l'avenant. François Hollande finit son mandat avec son clan" (communiqué)

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, candidat à la présidentielle : Cazeneuve "est un homme honorable, tout le monde le sait, mais pour autant c'est une forme de prime à l'échec. (...) Moi je regarde les chiffres, je regarde la réalité. Il n'y a jamais eu une insécurité aussi forte en France" (sur France Info)

André Chassaigne, chef de file du Front de gauche à l'Assemblée : Cazeneuve, "c'est quelqu'un de très respectueux des différentes sensibilités dans l'hémicycle, y compris de celle du Front de gauche. Même si on n'a pas partagé l'ensemble de ses choix, dans un contexte difficile, il a été à la hauteur de sa tâche. Maintenant il ne sera que l'exécuteur testamentaire de la politique de François Hollande et Manuel Valls." (conférence de presse).

Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des radicaux de gauche à l'Assemblée : "La nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon est un fait positif. Il s'agit en effet d'un homme de conviction et d'action, doté d'une large expérience (...). L'on connaît aussi sa fidélité aux grandes valeurs républicaines"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %