Carburants, test Covid, cigarettes, Tickets Resto… Ce qui a changé depuis le 1er mars 2023

Publié le 01/03/2023 - 08:40
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:31

Comma à chaque début de mois, quelques évolutions sont à prévoir sur le prix de certains produits de la vie quotidienne, alimentaires ou non, ainsi que sur des fonctionnements qui impacteront positivement ou négativement les vie des Français. Voici ce qui change depuis le mercredi 1er mars 2023.

Plafonnement des prix des carburants

Le litre d'essence sans plomb 95 ou de diesel sera plafonné à 1,99 euro à partir du 1er mars et durant toute l'année 2023 dans les 3.400 stations-service de TotalEnergies uniquement. L'annonce est arrivée au lendemain de la demande du président Emmanuel Macron de faire un "geste". Cette mesure avait été annoncée par Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies le 22 février dernier.

"Mars rouge"

Alors que les négociations annuelles entre les industriels et les distributeurs se terminent ce mercredi 1er mars, les prix de l’alimentaire pourraient encore augmenter alors qu’ils ont été subi une augmentation de 15% en un an. 

Augmentation des prix des cigarettes

Depuis ce mercredi 1er mars, les fumeurs et les fumeuses paieront leur paquet de cigarettes plus cher. La barre des 11€ est désormais dépassée pour bon nombre de marques comme Marlboro ou Winston au paquet à 11,50€.

Les Tickets Restaurant 2022 ne sont plus valables

Si vous n’avez pas utilisé vos tickets-resto 2022, il est possible de les échanger contre des nouveaux auprès de votre employeur avant le 15 mars 2023.

Le taux d’usure relevé

Selon le Journal officiel en date du 25 février, le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximal au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, atteint en ce 1er mars la barre des 4 %, pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus, contre 3,79 % en février. Il s’élève à 3,87 % pour ceux allant de 10 à 20 ans et à 3,67 % pour ceux d’une durée inférieure à 10 ans. 

Depuis le 1er février, le taux d’usure est réévalué chaque mois, afin de faciliter l’accès au crédit.

Le remboursement des test Covid change

Un reste à charge de 30 à 40% s’appliquera désormais pour les dépistages PCR et antigéniques depuis le 1er mars. En revanche, les personnes les plus fragiles pourront continuer à bénéficier d'une prise en charge intégrale par l’Assurance-maladie. Jusqu'ici, les tests étaient pris en charge à 100% par l'Assurance-maladie pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %