Cancoillotte : une reconnaissance IGP le 10 octobre prochain ?

Publié le 07/10/2020 - 07:30
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:52

L’association de promotion de la cancoillotte (basé à Vesoul) a depuis janvier 2015 les démarches afin que la cancoillotte acquière l’IGP (indication géographique protégée). Le verdict devrait tomber le 10 octobre 2020… Didier Humbert, le président de l’association nous en parle…

© CC Arnaud 25 Wikimédia ©
© CC Arnaud 25 Wikimédia ©

Le Centre Technique des Fromages Comtois a aidé les producteurs à élaborer, entre autres, la grille d’évaluation des produits dans le cadre de la certification IGP.

maCommune.info : Qu'est-ce que l'IGP va changer concrètement ? Sur quoi reposent les critères d'attribution ?

Didier Humbert : "L’IGP va nous apporter un signe de reconnaissance de Qualité pour un produit répondant aux exigences d’un cahier des charges strict. Ce signe de qualité, comme l’AOP, Label Rouge… est recherché par les consommateurs qui y sont de plus en plus attentifs, car définissant une origine du produit, des ingrédients définis, le respect de la production laitière… Ces critères vont nous aider à faire connaitre et reconnaitre la cancoillotte en dehors de sa région de grande consommation".

mC : Quelles ont été les étapes de demande de l'IGP ? Pensez-vous l'avoir le 10 octobre prochain ?

Didier Humbert : "La démarche IGP Cancoillotte a commencé en janvier 2015 par une demande de reconnaissance initiale auprès de l’INAO. Celle-ci consiste à faire reconnaitre l’APC en tant qu’Organisme De Gestion (ODG) pour préparer le dossier IGP. La démarche IGP a pris son rythme de croisière en 2016 pour déposer un premier dossier complet en octobre 2019. Celui-ci a été étudié par l’INAO qui a alors demandé quelques compléments que l’APC a travaillés pour faire un second dépôt de dossier qui devrait être étudié par l’INOA à sa séance d’octobre. Nous comptons bien obtenir la reconnaissance IGP lors de cette séance, car nous avons bien préparé le dossier avec la commission d’enquête nationale".

Une IGP c'est quoi ?

Mise en place par la réglementation européenne en 1992, l’IGP est un signe officiel lié à la qualité et à l’origine. Il garantit qu’un produit a été élaboré selon un savoir-faire typique d’un territoire précis.

"Attribuée par un organisme certificateur agréé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), la certification IGP représente pour les producteurs de cancoillotte un moyen de lier sur le long terme leur produit à la Franche-Comté. C’est aussi une reconnaissance de l’engagement de toute une filière dans une démarche rigoureuse, portée depuis 2013 par l’Association de Promotion de la Cancoillotte", précise l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %