Budget de l’Etat : "Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité"

Publié le 29/01/2025 - 11:13
Mis à jour le 29/01/2025 - 11:03

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Devant un amphithéâtre remplis, la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a d’abord salué le travail des équipes et a souligner l’importance "d’unir, transmettre et partager" : "Cela incarne les valeurs constitutives de mon engagement", a-t-elle précisé en indiquant vouloir une université toujours "plus inclusive". Le tout en confortant "l’excellence".

© Hélène Loget

Un budget qui inquiète

Au moment où le budget de la nation se prépare, Macha Woronoff a indiqué que "les prochains mois seront déterminantsz : "Nous verrons si l’enseignement supérieur et la recherche constituent une priorité comme elle a été proclamé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale".

Et d'ajouter : "Unir, transmettre et partager, suppose que nous disposions des moyens et des ressources dédiées. De ce point de vue, le compte n’y est pas. Après des augmentations de charges non compensées entre 2022 et 2024, ils (les présidents d’université) ne pourront plus faire face aux nouvelles hausses annoncées pour 2025 voire au-delà. Pour notre université, ce sont plus de 9 millions d’euros supplémentaires, que depuis 2022, nous devons absorber sur nos ressources déjà fortement contraintes", a expliqué Macha Woronoff qui pose les questions suivantes :

"Comment assumer l’intégralité de nos missions ? Comment financer la transition écologique, l’inclusion et poursuivre la lutte contre les violences ? Comment répondre aux besoins des étudiants ?". La présidente a également souligné le fait que "l’université n’a pas les moyens d’emprunter".

Les conséquences possibles ? La fermeture des sites universitaires délocalisés, l’arrêt de la rénovation du patrimoine immobilier, la réduction du niveau des services (comme les horaires d’ouverture des bibliothèques), la baisse de la capacité d’accueil sur Parcoursup…

Enfin, la présidente a rappelé que "l’éducation était la mère de toutes les batailles" et a cité les propos de Germaine Tillion, résistante lors de la Seconde Guerre mondiale et déportée en 43 : "Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment".

À la présidente de conclure : "Le combat que Germaine Tillion a mené toute sa vie est toujours d’actualité dans ce 21e siècle que nous espérions apaisé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.3
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
70 %