Brasserie du commerce : une page se tourne pour l’un des lieux les plus emblématiques de Besançon…

Publié le 12/09/2023 - 18:31
Mis à jour le 21/09/2023 - 09:23

À partir du 23 septembre 2023, la Brasserie du commerce fermera ses portes… Pierre-Antoine et Soizic Clément, le couple à la tête de ce lieu emblématique à Besançon depuis une dizaine d’années, ont décidé de découvrir d'autres horizons professionnels.

Pierre-Antoine et Soizic se sont rencontrés entre les murs de la Brasserie du commerce il y a 13 ans, lorsqu’ils étaient tous les deux salariés. Quelques années plus tard, ce sont eux qui reprennent le flambeau et qui font vivre ce lieu si connu des Bisontines et des Bisontins, faisant tourner la tête des touristes. Avec une équipe de 15 salarié(e)s aujourd’hui, le couple, parents de deux enfants de 8 et 5 ans, a décidé de tourner la page.

Après 15 ans dans ce métier que j’adore, il est peut-être temps de laisser la place à des personnes qui ont encore l’envie, je commençais à m’essouffler physiquement, c’est quand même une grosse boutique”, nous confie Pierre-Antoine Clément, qui se tourne vers une carrière dans l’immobilier d’entreprise. Quant à son épouse, Soizic, elle pense d’abord à prendre le temps de la réflexion ”et pourquoi pas voyager un peu”, nous dit-elle.

©

”Vendre quand tout va bien !”

Après des périodes particulières pendant l’épidémie de Covid-19, Pierre-Antoine est fier de pouvoir dire que la Brasserie du commerce n’a jamais aussi bien fonctionné. ”2022 est la plus belle année, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux en 10 ans, on a su redorer le blason de la brasserie”, commente-t-il, ”c’est vrai que c’est plus facile de vendre quand tout va bien !”. Malgré tout, vendre la brasserie n’était pas l’objectif premier du gérant de 34 ans, mais ”une opportunité”. C’est à ce moment-là que Pierre-Antoine et son épouse ont décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie.

”J’ai vu des couples se former, des enfants grandir, des mariages, des enterrements…”

En 13 ans, les gérants ont assisté et même participé à de nombreuses scènes de vie entre les murs de la Brasserie du commerce. ”J’ai vu des couples se former, des enfants grandir, on a organisé des mariages, mais aussi des enterrements… On est vraiment entré indirectement dans la vie des gens”, se remémore Pierre-Antoine.

On sait aussi que la Brasserie du commerce est l’un des lieux les plus fréquentés par des écrivains. ”Il y a eu beaucoup de livres écrits ici et même des sketchs d’humoristes, ce n’est pas un lieu comme un autre, nos clients sont super contents pour nous, mais ils ont l’air très déçu de voir ce lieu partir même s'il rouvrira, mais de manière différente”, rapporte le gérant.

Le meilleur souvenir de Pierre-Antoine et Soizic ?

La premier mariage qu’ils ont célébré à la brasserie il y a 5 ans, de Lise et Boris. ”À cette époque, on avait décidé d’accueillir plus de groupes puisqu’il n’y avait pas d’offre au centre-ville de Besançon et de cela, des partenariats en ont découlé avec notamment le Comité départemental du tourisme du Doubs, l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, des autocaristes, l’hôtel Ibis de la rue Gambetta, etc.”, explique Pierre-Antoine.

Le pire souvenir de Pierre-Antoine et Soizic ?

Quand Édouard Philippe annonce samedi 14 mars 2020 la fermeture des bars, restaurants, cafés, cinémas et discothèques à minuit en raison de l'épidémie de Covid-19. ”Je me souviens, tu ne bossais pas ce soir-là, on mangeait et quand on a entendu ça, tu ne t’es pas posé de question, tu t’es levé et t’es allé à la brasserie pour fermer”, se souvient Soizic. ”On avait 3 heures pour fermer, 5.000€ de marchandises, on était dans le flou complet”, abonde Pierre-Antoine.

Bons ou mauvais souvenirs, le couple choisit de laisser la main après avoir profité de ce lieu historique à Besançon ”à l'âme particulière”, souligne Soïzic, en gardant en tête les nombreuses rencontres qu’ils ont faites ces 13 dernières années…

Infos +

Si les propriétaires changent, une grande partie du décor restera puisque le plafond et les murs de la brasserie sont classés au titre des monuments historiques depuis 1981.

Infos pratiques

  • Fermeture le 23 septembre 2023 à 15h00.
  • Un nouveau projet est en cours… À suivre sur maCommune.info.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
64 %