Braquage d'une orfèvrerie dans le Doubs: cinq personnes incarcérées, deux suspects en fuite

Publié le 23/09/2019 - 11:05
Mis à jour le 23/09/2019 - 11:07

Cinq personnes suspectées d’avoir participé au braquage d’un société d’orfèvrerie en mai dans le Doubs ont été mises en
examen et incarcérées et deux suspects sont toujours recherchés, a-t-on appris ce lundi 23 septembre 2019 une source judiciaire.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

Une opération menée mercredi et jeudi "par 70 militaires de la gendarmerie du Doubs, appuyés par le GIGN" a permis "l'arrestation de six suspects, la saisie de plusieurs armes, de munitions et de véhicules dont un véhicule Audi de très grosse cylindrée utilisé par les malfaiteurs", a indiqué la juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS) de Nancy dans un communiqué.

Un homme réussi à s'échapper

"Au cours de sa garde-à-vue, l'un des mis en cause parvenait à s'échapper", ajoute le communiqué. Ce jeune homme de 23 ans a pris la fuite jeudi en sautant d'une fenêtre, lors d'une perquisition au domicile de sa mère.

Au total, "deux suspects originaires de la région de Besançon restent activement recherchés", selon le communiqué.

Plusieurs kilos d'or volés

Le 3 mai dernier, cinq individus cagoulés, munis d'armes de poing et de fusils automatiques, pénétraient dans une société d'orfèvrerie à Chatillon-le-Duc (Doubs). "Sous la menace de leurs armes, ils se faisaient remettre par les six employés présents le contenu d'un coffre-fort et quittaient les lieux avec un butin estimé à plus d'un million d'euros", a noté la JIRS.

"Plus de 30 kg de métaux précieux, principalement de l'or, ont été volés", selon une source proche du dossier. Le braquage n'avait pas fait de blessé mais laissé le personnel en état de choc.

Une bande originaire de Besançon

Les investigations, confiées à une cellule d'enquête de huit militaires de la section de recherches de Besançon et du groupement de gendarmerie du Doubs, ont permis de mettre en évidence l'action d'une bande de malfaiteurs originaires de Besançon, dont plusieurs se sont réfugiés à l'étranger après les faits.

Ils sont également suspectés d'avoir commis, en septembre, un cambriolage dans un magasin d'optique à Châtillon-le-Duc avec un véhicule volé utilisé comme "bélier" et une tentative de vol à main armée dans une seconde société d'orfèvrerie, à Voray-sur-l'Ognon (Haute-Saône).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 29/04 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %