Bourgogne-Franche-Comté : l'emploi nucléaire en forte tension pour recruter

Publié le 07/02/2024 - 12:01
Mis à jour le 07/02/2024 - 12:01

D’après la dernière analyse de l’Insee publiée en février 2024, la Bourgogne-Franche-Comté compte "23.000 salariés travaillant dans les 270 établissements de la filière nucléaire" à la fin de l’année 2020, soit près de 2,5% de l’emploi régional. Même si aujourd’hui, près de 94% des employés sont en contrat à durée indéterminée, il semblerait que le secteur rencontre des tensions qui risquent de s’accroître durant les prochaines années.

 © Distel PXB CC0
© Distel PXB CC0

Concentrés principalement à Dijon, Châtillon-Montbard, Chalon-sur-Saône, Belfort et Creusot- Montceau, les salariés travaillant dans la filière nucléaire représentent 14,9% des emplois dans l'industrie en Bourgogne-Franche-Comté. Même si la région n'abrite pas de centrale nucléaire, de nombreux acteurs-clé y sont implantés, notamment dans la fabrication de composants et d’équipements, dans l’exploitation et la maintenance ou encore pour l’étude la conception et l’analyse nucléaire. Près de 1.200 intérimaires, soit environ 5% de l’effectif global est employé dans la filière nucléaire. 

© Insee BFC - analyse février 2024

Dans la région, cinq des dix plus grands établissements industriels, tels que Framatome à Chalon-sur-Saône et Saint-Marcel ou General Electric à Belfort, travaillent pour la filière nucléaire. Pour donner un ordre d’idées, l’Insee affirme que dans la zone d’emploi de Dijon, “seuls 2,2 % des salariés travaillent pour la filière nucléaire, mais cette zone d’emploi concentre 17,5 % des effectifs régionaux de la filière. Avec plus de 1 000 salariés fin 2020, le CEA Valduc (spécialisé dans les composants nucléaires des armes de dissuasion)  est le plus gros employeur de ce territoire, hors administrations publiques.” 

Des tensions qui se multiplient 

80% des employés dans le nucléaire sont des hommes. Les ouvriers dans le secteur du nucléaire sont plus qualifiés que dans le secteur industriel. Ainsi leur salaire est plus élevé de 25%. Pour autant, ce haut niveau de qualification et d’expérience rend compliqué le renouvellement de la main d'œuvre. Selon l’Insee, les salariés de moins de 30 ans sont sous représentés, car les jeunes ont une image négative du nucléaire. Depuis 20 ans, la dynamique d'en sortir influence grandement le devenir de la filière. 

À l’exception de la gestion administrative, près d’un métier sur deux est en forte tension dans la région, annonce l’institut. Le secteur rencontre d’importantes difficultés de recrutement, notamment dues aux conditions de travail contraignantes et à la non durabilité des emplois. L’Insee prévoit pour 2023, avec les départs à la retraite, des suppressions et créations de postes, un fort manque de recrutement qu’elle envisage à 12.000 emplois environ, soit près d’un emploi sur dix dans ces métiers. 

Info +

Pour autant, l’institut reste optimiste en affirmant que les tensions actuelles dans certains métiers tendent à se réduire par un surplus de mains d'œuvre et un bon nombre de postes laissés vacants par les séniors qui devraient être comblés par des jeunes et des travailleurs venus d’autres régions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %