Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Publié le 12/09/2019 - 16:40
Mis à jour le 12/09/2019 - 16:54

Banque de France •

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d’août 2019. « La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu », est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici plus de détails…

Autres produits industriels (57,6 %)

Cette catégorie concerne : Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production a fortement augmenté. Les carnets de commandes sont jugés corrects. Les prix de vente sont globalement en hausse. L’intérim a permis de renforcer les effectifs.

Les perspectives sont toutefois réservées.

Services marchands : (44,9 %)

L’activité et la demande ont été dynamiques, sauf dans l’ingénierie et les études techniques. Les effectifs sont en croissance. Les prévisions sont favorables.

Industrie (25,7%)

Les cadences de production et les livraisons ont progressé en août, sauf dans l’industrie automobile. Les flux de commandes, étrangères et domestiques, sont en retrait. Les carnets sont jugés insuffisants. Les stocks de produits finis sont en progression, à un niveau conséquent. Ben qu’en légère croissance, les effectifs devraient baisser.

Les prévisions sont baissières, hormis dans l’agro-alimentaire et dans la fabrication de matériels de transport.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

Les volumes de production ont augmenté de manière conséquente. La demande a été dynamique dans l’ensemble des branches. Les livraisons se sont intensifiées. Le niveau des carnets demeure insatisfaisant. Les stocks de produits finis diminuent légèrement. L’augmentation du prix des matières premières n’a été que partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les effectifs ont été revus à la baisse. Un ralentissement de la production est attendu.

Matériels de transport (15,9%)

La production est en baisse. La demande, tant à l’export que sur le marché national, diminue de manière significative. Les carnets de commandes demeurent jugés insuffisants. Les stocks de produits finis ont progressé avec un recul des livraisons. Ils devraient se contracter en septembre. Les effectifs sont en hausse via un recours accru aux intérimaires et devraient se maintenir. Une reprise de l’activité est attendue.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,4 %)

La production est en nette hausse. Les carnets de commandes sont toujours bien garnis. Les prix de vente comme ceux d’achat sont en augmentation. Les effectifs progressent légèrement, mais des baisses sont prévues. Les prévisions de production restent prudentes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 04/04 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %