Bientôt, une usine d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert à Montbéliard

Publié le 02/02/2023 - 17:23
Mis à jour le 02/02/2023 - 17:49

Une start-up française proposant des solutions pour la production d’hydrogène vert, et Eiffage Énergie Systèmes annoncent la création de Gen-Hy Cube, dédiée à la fabrication d’électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane) développés et brevetés par Gen-Hy, dont l’usine sera à Montbéliard.

Vue aérienne du projet Gen-Hy à Montbéliard. © Eiffage
Vue aérienne du projet Gen-Hy à Montbéliard. © Eiffage

Ce partenariat concrétise la démarche d’ingénierie simultanée produit-process engagée depuis deux ans entre Gen-Hy et Eiffage Énergie Systèmes. "Il est l’opportunité pour les deux entreprises de contribuer au développement de la production d’hydrogène renouvelable et  d’accompagner la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et des énergies", nous explique-t-on dans un communiqué.

Dans ce cadre, Gen-Hy apporte son savoir-faire technologique dans la maîtrise de la production de membranes AEM, mais également dans la production de dépôts catalytiques sur membranes et sur électrodes. La start-up, spin-off de FFED, spécialiste de l’électrolyse depuis plus de 15 ans, ambitionne d’étendre et de diversifier ses marchés et de se concentrer sur la production d’électrolyseurs innovants et modulaires. Eiffage Énergie Systèmes apporte ses capacités d’industrialisation en mettant à disposition son savoir-faire dans l’intégration produit-process, le lean manufacturing, la mécatronique et la maîtrise des risques, et en intervenant sur l’assemblage des stacks.

1 MW pour produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an

La nouvelle usine dont les premières livraisons devraient être effectives en 2024, aura une capacité annuelle de production de 100 MW d’électrolyseurs AEM avec une extension possible jusqu’à
300 MW. "La technologie innovante et unique en France des électrolyseurs de Gen-Hy permettra d’obtenir un rendement élevé de 85 % et une haute pureté d’hydrogène", souligne Eiffage Énergie Systèmes. Cette technologie a recours à des matériaux abondants et bon marché (pas de métaux rares). Grâce à cette technologie, 1 MW installé permettra de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.

Infos +

Gen-Hy a inauguré en décembre 2021 à Orly, sa première unité de production de fabrication de membranes AEM qui est aussi la première unité créée en France. Elle permet à la start-up de proposer d’ores et déjà une gamme d’électrolyseurs alcalins AEM de 50 kW à 4 MW au design innovant et modulaire dans le but d’accompagner ses clients dans leurs besoins réels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %