Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Publié le 22/11/2019 - 11:13
Mis à jour le 22/11/2019 - 11:13

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c’est tout un territoire qui s’est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l’équipe municipale.

©Agence Airpur ©
©Agence Airpur ©

Franc-tireur, rebelle, bon vivant, volontiers séducteur... La ville et ses associations ont brossé, au cours de cette année, le portrait d'un homme proche de sa terre natale et attaché à ses principes. De concerts en colloques, à travers les sentiers, le long de sa très chère Loue, dans les ruelles ornanaises et jusque sur les rives du lac Léman, les spectateurs et les organisateurs sont partis sur les traces du peintre, de sa naissance à son exil, pour tenter de mieux le comprendre... et davantage l'apprécier ! Grâce à cette année de fête, Ornans a vu croître le nombre de visiteurs* de 47%, et le Musée Courbet de 109 % !

"Et maintenant ? Il nous reste à entretenir cette flamme allumée en 2019, afin que tous les Ornanais sachent ce qu’ils doivent au maître-peintre d’Ornans. Les commémorations s’achèvent, il ne s’agit pas de tourner définitivement une page ni de fermer à jamais ce beau livre" indique Sylvain Ducret, maire d’Ornans.

Les chiffres du bicentenaire

L'année Courbet c'était :

  • 10 pièces de théâtre
  • 10 sorties en famille
  • 11 événements tournés vers l’art
  • 1 colloque scientifique
  • 12 concerts en salle ou en plein air
  • 6 événements sportifs
  • Près de 400 personnes présentes à l’inauguration du cheminement Courbet le premier juin
  • Au moins 3600 spectateurs ayant assisté aux spectacles proposés par la Ville.

L'office de tourisme Destination Loue Lison et les sites touristiques associés ont connu de belles évolutions grâce à cette saison culturelle :

  • Musée Courbet + 109%,
  • Saline royale d'Arc et Senans + 7,5%,
  • Eglise St Laurent d'Ornans + 74%,
  • Source du Lison : + 174%.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
60 %