Biathlon : Jeanmonnot remporte la mass start, suspense pour le gros globe

Publié le 15/03/2025 - 17:42
Mis à jour le 17/03/2025 - 08:00

Contrainte à l'exploit, Lou Jeanmonnot n'a pas tremblé samedi à Pokljuka (Slovénie) en remportant la mass start, une 7e victoire individuelle cet hiver qui lui permet de revenir à 20 points de l'Allemande Franziska Preuss avant la dernière étape à Oslo (Norvège).

Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent
Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent

La Doubiste de 26 ans a su corriger le tir après son faux-pas dans l'individuel court jeudi, où elle a confié être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".

"Avec Cyril (Burdet, entraîneur de l'équipe féminine, NDLR), on a trouvé l'image du surfeur qui arrive au-dessus d'une vague. Une petite vague un peu sympa, c'est marrant à surfer mais une grande vague qui monte très haut et qui fait peur, c'est très facile de freiner et de ne pas la prendre", a expliqué Jeanmonnot au micro de la chaîne l'Equipe. Après cette course, "il m'a dit +tu montes sur cette putain de vague, même si elle te terrifie, tu es là pour ça, t'as couru après toute la saison", a-t-elle poursuivi.

19/20 au tir

Offensive, la native de Pontarlier a mené la course seule en tête, grillant un joker sur le premier debout, mais est sereinement sortie du dernier passage sur le pas de tir avec un 5/5 et termine à 19/20, devant la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic. "Sur le dernier tir, j'ai fait face à tout ce qui me faisait peur et je suis très fière de ça", a-t-elle résumé.

Derrière, Franziska Preuss semble toujours moins à l'aise sur les skis. Très régulière sur le pas de tir cette saison, la Bavaroise de 31 ans a fait deux fautes (18/20), une sur le premier tir couché et la deuxième sur le dernier tir debout. Elle limite la casse et finit 5e grâce aux erreurs des autres biathlètes sur le dernier tir.

Doublé français chez les hommes

Avant Oslo, Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, où il reste trois courses (sprint, poursuite et mass start) pour les départager et 270 points à distribuer. "J'ai encore un petit avantage. Je fais simplement de mon mieux, on ne peut pas faire plus. On fait toutes les deux une super saison, peu importe comment ça se termine, on peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé", a-t-elle poursuivi.

Dans la mass start masculine, les Bleus ont eux aussi brillé, avec la victoire d'Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet, dans le même ordre que lors de celle de Kontiolahti (Finlande) au début de l'hiver.

Arrivés à 15/15 sur le dernier tir debout, Perrot et "QFM" ont chacun fait une erreur, pour terminer à 19/20 et se lancer dans un duel 100% français.

C'est finalement Eric Perrot qui dégainera le premier, lançant un sprint précoce qui a déposé Quentin Fillon Maillet. "Je sais que Quentin ne lâche jamais rien, j'essaye d'être stratégique, être devant pour lancer le sprint, comme ça je n'avais pas besoin de déboîter", a expliqué Perrot au micro de la chaîne L'Equipe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Le BesAC régale face à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Au terme d’un match très abouti, le BesAC est parvenu à enregistrer une nouvelle victoire (87-68) aux dépens de Toulouse vendredi 4 avril 2025 au gymnase des Montboucons. Un succès qui permet de repousser le club de Haute-Garonne à 4 points au classement et de s’offrir de très bonnes chances de maintien à six matchs du terme de la saison.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %