Besoin de nouvelles pièces d’identité pour les vacances ? C'est le moment d'anticiper...

Publié le 14/04/2025 - 12:02
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:45

Dans un communiqué de ce mois d'avril 2025, la Ville de Besançon appelle la population à renouveller ses passeports et cartes d'identité dès à présent pour une utilisation pendant les vacance d'été. Le renouvellement des titres d’identité nécessite plusieurs étapes...

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Le renouvellement des titres d’identité nécessite plusieurs étapes, dont les délais doivent être pris en compte. Si un rendez-vous en mairie peut généralement être obtenu sous une semaine, le traitement administratif des demandes de passeport ou de carte nationale d’identité prend en moyenne cinq semaines. En ajoutant le temps de fabrication et d’acheminement, le délai global peut atteindre près de deux mois.

Il est désormais trop tard pour espérer une délivrance à temps pour les vacances ou les voyages scolaires du printemps. En revanche, il est possible d’anticiper les départs à venir, notamment à l’approche de la période estivale. Une vérification des dates d’expiration des titres est vivement recommandée. En cas de besoin, une demande de renouvellement peut encore être engagée pour les congés d’été. 

"Chaque année, des projets de voyage doivent être annulés en raison de documents d’identité périmés. Une vigilance accrue permet d’éviter ce type de désagrément. Avant toute démarche, il convient de s’assurer de la complétude du dossier et de prendre rendez-vous pour le dépôt en mairie", indique la Ville dans un communiqué. 

L’ensemble des informations pratiques est disponible sur le site de la Ville de Besançon : www.besancon.fr  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
couvert
le 29/04 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %